Sternes©Olivier Simon

Les sternes, des oiseaux de Loire à protéger !

Chaque printemps, le Maine-et-Loire accueille un grand nombre de sternes qui viennent se reproduire sur les îles de Loire. Si ces oiseaux s’exhibent volontiers en vol, ils sont très vulnérables et sensibles au dérangement. La vigilance et les efforts de tous restent plus que nécessaires.

Deux espèces particulières nichent sur les grèves de Loire

Les Sternes pierregarin et naines sont les oiseaux emblématiques de la Loire. Chaque année, elles effectuent un long vol à travers l’Afrique et l’Europe pour venir se reproduire en Anjou.

De fin mars à fin septembre, on peut ainsi admirer leur vol délicat et leurs pêches spectaculaires en bords de Loire. Pendant cette période, elles s’installent en colonie et creusent leurs nids à même le sol, sur les bancs de sable de la Loire.

Les risques de dérangements sont importants, en grande partie liés aux activités humaines. Ces oiseaux sont très farouches et abandonnent facilement leurs nids si l’on s’en approche de trop près et trop fréquemment. Chaque année, des colonies entières disparaissent.

Au mois de mai dernier, une soudaine remontée des eaux de Loire a retardé l’installation des premiers couples. Depuis quelques jours, les sternes et autres oiseaux nicheurs s’installent de nouveau. La vigilance de tous est donc accrue, notamment en cette période ensoleillée, propice aux loisirs de plein-air sur le fleuve. De même, la divagation d’animaux domestiques, principalement des chiens, est un facteur important de dérangement. Ces derniers courent sur les grèves et augmentent le risque de faire s’envoler les colonies ou de piétiner les nids.

Après une année 2020 catastrophique pour la reproduction des sternes, une bonne cohabitation des Hommes et de la nature est plus que nécessaire, pour permettre la survie de ces espèces emblématiques et l’envol de leurs poussins.

Sterne pierregarin©Olivier Simon

Agir pour protéger les nichées

Premier département d’accueil pour les populations ligériennes de sternes, le Maine-et-Loire a de fait une responsabilité très forte pour la survie de ces espèces menacées et protégées (tout particulièrement pour la Sterne naine).

Chaque année, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la LPO Anjou agissent ensemble pour tenter de préserver la tranquillité des sites de reproduction et ainsi assurer aux sternes les conditions nécessaires à l’envol des jeunes : sensibilisation, suivi hebdomadaire des colonies, mise en place de signalisation sur les sites sensibles…

Une mesure phare

Depuis 2013, la Préfecture a mis en place deux « Aires de Protection de Biotope » (APB) qui visent à préserver les habitats d’espèces protégées, en restreignant localement les actions et activités pouvant leur porter atteinte.

Ces mesures réglementaires couvrent la période de reproduction des sternes, soit du 1er avril au 15 août et s’appliquent à tous les bancs de sable non accessibles à pied sec, de Saumur à Montsoreau et de La Daguenière au Thoureil.

L’accès aux îlots concernés est interdit, tout comme l’accostage, le stationnement des embarcations, la divagation d’animaux domestiques, le bivouac, le camping et les feux.

Des panneaux rappelant les interdictions en vigueur sont installés par les bénévoles de la LPO Anjou, sur les grèves concernées, dès que les conditions le permettent. La réglementation de l’APB s’applique même en l’absence de signalisation. Des panneaux permanents sont disposés sur les quais et cales des tronçons visés. Des agents de la police de l’environnement patrouillent dans tous ces secteurs, habilités à constater et verbaliser les contrevenants à ces dispositions.

Sensibiliser tous les publics

Malgré ces différentes actions, des dérangements sont encore constatés chaque année. Certaines habitudes et comportements doivent évoluer si l’on souhaite pouvoir laisser aux générations futures, une Loire accueillante pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les efforts de tous les ligériens, qu’ils soient habitants, sportifs, touristes, pêcheurs… restent nécessaires pour assurer la survie de ces espèces emblématiques. Les professionnels tels que les loueurs de canoës ou les Offices de Tourisme ont un rôle d’information à jouer.

La LPO et le Parc insistent sur l’effort de pédagogie qui doit être fait auprès des habitants et des estivants qui agissent souvent par méconnaissance.

Contactez le PNR ou la LPO

Parc Loire-Anjou-Touraine
7 rue Jehanne d'Arc 49730 MONTSOREAU – Tél. 02 41 53 66 00 – info [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

LPO Anjou - Antenne de Saumur
Place des Récollets 49400 SAUMUR - Tél. 02 41 67 18 18 - accueil [at] lpo-anjou.org

Vous aimerez aussi
village Brehemont 18.5km - 4h45
Sentier de petite randonnée Loire
Bréhémont
Loire angevine 5.1km - 1h20
Sentier de petite randonnée Loire
Les Rosiers-sur-Loire
Authion©N. Van Ingen_propriété du Parc naturel régional utilisation interdite 52km - 4h
À vélo Loire
Saumur
Les plus consultés
12km - 3h30
Sentier de petite randonnée Histoire
Pont-de-Ruan
Cycle(s) 3
Agriculture
Toutes les communes