La Compagnie Spectabilis est une compagnie professionnelle de théâtre implantée dans le Maine-et-Loire, depuis 29 ans. Depuis sa création en 1988, la compagnie a fait le choix de s'adresser à tous, en créant des spectacles pour le jeune et le tout public.
Un collectif de comédiens revendiquant la liberté de création et l'exploration
Spectabilis a été fondée à son origine par quatre comédiens réunis autour d'une même passion, le théâtre : Cécile Schletzer, Régis Huet, Philippe Piau et Maryse Pauleau.
Leur ligne directrice : explorer les différents univers du théâtre, les auteurs et les formes, permettre la rencontre entre une œuvre et des publics et partager leur plaisir de jouer... Cette ligne directrice a marqué les premières créations de la compagnie et imprègne toujours sa pensée actuelle.
A l'origine une compagnie jeune public
La vocation du jeune public est à l'origine de la compagnie qui a créé son premier spectacle "Caramélimélo" en 1988. Emerveiller, émouvoir, se laisser bercer, se projeter, rire, pleurer, avoir peur, rêver, s’évader… Voilà ce que Spectabilis a envie de partager avec les enfants le temps d’un spectacle. Mais aussi : lancer des milliers d’étincelles dans tous les sens pour bouleverser les idées reçues ; devenir un être d’émotions capable d’appréhender le monde. La création jeune public au contact de l’enfance permet une approche singulière du théâtre. En s’appropriant différentes formes depuis 1988, théâtre, théâtre d’objet, marionnettes ; complétées par une dimension scénographique accordant une grande importance à l'image ; Spectabilis a ainsi pu explorer des facettes de l’expression jeune public au service de l’enfance, des auteurs et de la création.
La compagnie a souhaité également dès son origine faire découvrir des textes ou albums d'auteurs jeunesse français ou internationaux par leur transposition sur scène. Dans les dernières créations de la compagnie, "Perce-Neige" de Gaël Aymon, "la maison en petits cubes" de Kunio Katô et Kenya Hirata ou bien encore "Madlenka" de Peter Sis en sont de parfaites illustrations.
Regards croisés et politique d'auteurs
La difficulté de créer régulièrement pose la question du renouvellement de la matière artistique, de l'inspiration. Spectabilis a pris le parti de ne pas avoir un metteur en scène attitré pour l'ensemble de ses créations, mais plutôt de soutenir les idées nouvelles, d'avoir des regards croisés sur le théâtre, que chaque metteur en scène puisse apporter un souffle nouveau, une vision nouvelle, un dynamisme permanent.
Il ne s'agit pas pour autant de transformer la compagnie en simple outil de production de spectacle. Les équipes artistiques prennent part à l'identité de la compagnie tout en ajoutant leur inspiration. Spectabilis soutient ce théâtre "d'auteur" qui permet au metteur en scène d'imprimer sa vision personnelle du théâtre.
L'équipe artistique varie autour du noyau dur de la compagnie : Régis Huet, Cécile Schletzer, Philippe Piau. Depuis 1988, un "cercle d'amis et collaborateurs" d'artistes s'est formé avec entre autres : Clarisse Léon, Jack Percher, Pierre Sarzacq, Odile Bouvais, Marie Gaultier, Thierry Charrier, Cécile Livenais, Michelle Amet, Olivier Messager, Henri Uzureau, Claire Rieussec, Yvonnick Berland, Pascal Marcault, Emmanuelle Sorba, Cati Chauviré, Marie-José Brighel, Jacques Dolivet, Philippe Languille, , Didier Royant, Jean-Paul Dubois, Loredana Lanciano...