Agrocampus Ouest
15 étudiants réalisent un diagnostic paysager et proposent des actions concrètes aux communes d'Allonnes, Benais, Brain-sur-Allonnes et La-Breille-les-Pins.
Leur objectif : approfondir une thématique de développement territorial émergente tout en prenant en considération les évolutions des pratiques paysagistes contemporaines.
Dans la continuité des étudiants intervenus en premier semestre de l’année universitaire 2020-21, et en particulier les étudiants de géographie de l’Université de Tours, les élèves paysagistes se centreront sur une caractérisation de l'hydrodiversité fluviale au sein du bassin versant des 3 Rus. 3 objectifs principaux sont visés : 1/ comme pour l’inventaire général du patrimoine culturel, il s'agit de « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine » fluvial « qui présentent un intérêt », à travers le regard croisé des étudiants paysagistes, des habitants et des acteurs du territoire ; 2/ proposer un premier recensement des services rendus par l’hydrodiversité ; 3/ dégager des enjeux.
Les attendus de ce travail sont de : qualifier et donner à connaître l'hydrodiversité, sensibiliser à la diversité, apporter une aide à la décision.
2- Mise en projet - 3 semaines
Dans un second temps, le travail se centrera sur la construction de scénarii prospectifs, d’orientations de programme et la rédaction de fiches actions.
Il s’appuiera notamment sur les travaux de M. Lussault (2018) qui invitent à renouveler notre façon de penser l'habitat des hommes en admettant que ce dernier est toujours vulnérable tout en s'y adaptant.
C'est en s'appuyant sur ce principe de care spatial, que le groupe d'étudiants proposera, en concertation avec les acteurs du territoire, des orientations vers de nouvelles façons d'habiter l'hydrodiversité du bassin versant des Trois Rus. semaines
Au service d'un développement durable des territoires, l'ingénieur en paysage d'AGROCAMPUS OUEST conçoit et réalise des projets de paysage en fonction des données scientifiques, techniques, économiques et humaines imposées par l'environnement.
Spécialiste de haut niveau au cœur des enjeux environnementaux et des problématiques d'aménagement, l'ingénieur en paysage d'AGROCAMPUS OUEST dispose d'une formation pluridisciplinaire axée sur un développement durable des ressources et des territoires, lui permettant de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologie du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.
Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes et à modéliser leur fonctionnement et leur évolution, il dispose, quel que soit son projet professionnel, des compétences nécessaires pour :
- analyser et comprendre les dynamiques biophysique et anthropique des territoires, les relations et interactions entre espaces et sociétés
- conduire des projets de paysage originaux : de la conception à l'évaluation en passant par la coordination et l'aide à la prise de décision
- concevoir et utiliser des outils, des technologies et des services innovants