Besoins primaires en énergie
Stratégies des animaux et des hommes préhistoriques pour s'approvisionner en énergie afin de se nourrir, d'avoir chaud et de se déplacer.
Adaptation de la nature par l'Homme pour répondre à ses nouveaux besoins en énergie au moment de sa sédentarisation.
1 journée en classe
Énergies d'hier et d'aujourd'hui
Chaines de l'énergie du bois et du blé issues de la sédentarisation.
Nouvelles sources d'énergie permettant à l'Homme de développer des besoins secondaires en énergie : industrie, éclairage, loisirs...
Types d'énergie mobilisée aujourd'hui : chaînes de l'énergie renouvelables et non renouvelables.
Fonctionnement des énergies solaire, éolienne et hydraulique : expériences
Impacts des consommations énergétiques humaines sur le climat.
1 journée en classe
Maîtriser l'énergie
Les consommations d'énergie mobilisent des ressources naturelles, de l'espace.
Les gestes concrets pour limiter le gaspillage énergétique.
Les consommations d'énergie à l'école : expériences de mesure et enquête dans l'école
Définition d'actions pour limiter les consommations à l'école. Création d'affiches pour en parler
1 journée en classe
L'énergie de mon territoire, d'aujourd'hui et de demain
Visite d'un site de production d'énergie du territoire : parc éolien, centrale photovoltaïque, chaudière bois, centrale nucléaire...
Identification des sites de production d'énergie du territoire du Parc
Voyage en 2050 : rencontre d'un habitant de 2050, découverte des évolutions probables ou potentielles du climat de la société.
Mon territoire en 2050 : représentation sur une maquette du territoire de 2050 : comment je me déplace, qu'est-ce que je mange, quelles énergies j'utilise, quels loisirs...
½ journée sur site et ½ journée en classe
Évènement de clôture du projet
Spectacle « Atmosphère, atmosphère » (réservation nécessaire dès octobre)
Restitution du projet de la classe : diffusion de la vidéo réalisée lors de l’étape 4, présentation du plan d’actions
Jeux de société sur l’énergie
Présentation des projets possibles pour aller plus loin, avec les parents, la municipalité : familles à énergie positive, pédi-vélo bus…
Dans l’école, avec les parents, les élèves, la municipalité…
En soirée après l'école ou durant un week-end
02 41 38 38 86