L'eau sur notre planète et autour de notre école
Balade sous forme d’un rallye photos et d’énigmes. Cette première excursion ludique amène les enfants à identifier la place de l’eau autour de l’école. Celle que l’on voit, qu’on ne voit pas, celle que l’on utilise en tant qu’humain et l’eau brute… Un premier échange en fin d’atelier pour partager les découvertes et les comparer aux représentations recueillies en début de séance.
Sous forme d’ateliers, cette seconde étape est consacrée à la représentation sous forme de maquette du village et de ses environs en y insérant les éléments liés à l’eau repérés lors de la première investigation (édifices, circuits probables des eaux, milieux naturels périphériques…). Cet outil n’est pas abouti a la fin de cette première étape. Il sera un fil rouge du projet.
2 ½ journées autour de l’école et en classe au 1er trimestre
L'eau, de sa consommation aux milieux naturels
Cette troisième étape fait suite au travail en autonomie réalisé par l’enseignant sur les besoins en eaux de chaque élève et de sa famille ainsi que sur les possibles conséquences sur le cycle naturel.
Cette étape fait place à l’approche expérimentale. On prélève des échantillons d’eau, on définit ce que peut être une pollution ainsi que son vocabulaire (propre et sale) puis on teste chacun des échantillons. On formalise ainsi notre place d’humain dans un cycle établit.
Sous forme d’ateliers, il s’agit de découvrir la richesse des différents mondes aquatiques dans le monde. Jeux de manipulations, activités sensorielles, défis géographiques, énigmes collectives….
2 ½ journée à l'école et aux alentours (seconde ½ journée optionnelle)au 2ème trimestre
Mise en œuvre, et partage d'une initiative sur l'eau à l'école
Le cycle, les acteurs, les enjeux … Nombres de sujets ont été abordés durant ces deux premiers trimestres pour comprendre la place de l’eau autour de soi. Mais est-ce si facile de s’organiser ensemble pour consommer autrement ?On se met alors dans la peau de la maîtresse, de l’agriculteur, du retraité jardinier…Une situation nous est imposée, à nous de débattre, faire valoir nos arguments et comprendre les rouages d’un projet collectif.
Action concrète à définir
Peut être précédée de rencontres avec des acteurs et usagers de l'eau (agriculteur, élu, jardinier...) organisées par l'enseignant.
2 ½ journées à l'école au 3ème trimestre
02 41 38 38 86