Sur la piste du village
L'animateur(trice) envoie une lettre aux élèves pour leur demander leur aide : un enfant dont l'arrière grand-père habitait ce village lui a demandé de nombreuses informations concernant le village, mais l'animateur(trice) n'a pas su répondre... Les élèves vont devoir mener l'enquête ! Équipés d'un livret, les élèves et leur sens de l'observation partent à la découverte de leur village (les monuments, les commerces, des noms de rues, les matériaux de construction caractéristiques de la région...). Le connaissent-ils vraiment ? Avaient-ils fait attention à tous ces détails ?
½ journée avec un intervenant et en classe par l'enseignant
Mon village autrefois
Après avoir découvert leur village tel qu'il est actuellement, il est temps de se plonger dans le passé : comment était ce village il y a 100 ans ? Mimons quelques métiers anciens, découvrons quelques outils, enfilons quelques costumes pour bien comprendre notre village à cette époque. Puis, par des ateliers-jeux, les élèves vont découvrir quelques activités anciennes de leur village (viticulture, batellerie, lavage du linge au lavoir...).
1 journée avec un intervenant et en classe par l'enseignant
Réalisation d'enquêtes auprès d'habitants sur l'histoire de leur village.
En classe par l'enseignant
Mon village aujourd'hui et demain
Pour être sûr que ce village n'a plus de secrets pour les élèves, construisons-le (ou au moins une partie). A l'aide de la malle Ricochet et par équipes, les élèves vont devoir se remémorer le parcours de la première étape et tous les éléments importants découverts pour les représenter sur leur maquette. Une présentation par groupe sera faite au reste de la classe, permettant de comparer les maquettes.
Puis, pour comparer les métiers d'autrefois aux métiers d'aujourd'hui, les élèves vont mettre en scène quelques métiers de leurs parents. Enfin, après avoir découvert son village durant ce projet dans le présent et dans la passé, il est proposé aux élèves d'imaginer leur village dans le futur : chacun va disposer un personnage, un véhicule, un végétal et un habitat sur un plan.
½ journée en classe avec un intervenant
Enquête auprès de la municipalité : de nouveaux bâtiments, routes, jardins... vont-ils être construits, aménagés ?
En classe par l'enseignant
Animation réalisée par le CPIE en Indre-et-Loire, et par le Prieuré ou Loire Odyssée en Maine-et-Loire.
02 41 38 38 86