Faunes, traces et indices - ½ journée
Initier aux comportements nécessaires à la traque des traces et indices, par l’ouïe et les autres sens.Activités guidées par le conte de Pigache, enfant de la forêt, qui partage ses connaissances des animaux avec les enfants. Petit à petit il les emmène à découvrir les animaux de la forêt, à apprendre leurs secrets pour partir à leur tours à la recherche des traces et indices laissés sur le passage des animaux forestiers.
Chouette ! Des pelotes ! - ½ journée
Percevoir les relations et l’équilibre d’un écosystème au travers l’étude des traces et indices faunistique. Savoir identifier et interpréter un indice faunistique particulier : la pelote de réjection. Pour connaître les animaux il est souvent nécessaire d’apprendre à interpréter les indices qu’ils laissent sur leur passage. Nous allons observer à la loupe un de ces indices (observations + hypothèse)puis le disséquer, ce qui nous donneras beaucoup d’indices sur notre animal. Le mode de vie des rapaces est bien particulier et ils jouent un rôle essentiel dans la nature il est donc important de les étudier.
Affût, camouflage et approche - ½ journée
Apprendre à lire les indices et le milieu environnant pour mieux comprendre le fonctionnement d’un écosystème. Apprendre les différentes techniques, d’approches et d’observation de la faune sauvage. Maintenant que les enfants connaissent beaucoup des secrets de Pigache, à eux de construire leurs propres affûts dans l’espoir de pouvoir observer la faune sauvage lors d’une soirée prochaine
Animation pour cycles 2 (hors CP) et 3
02 41 38 38 86