Les étudiants en Master option tourisme sportif et d'aventure de l'ESTHUA ont fait un diagnostic touristique des communes d'Allones, Benais, Brain-sur-Allonnes et La-Breille-les-Pins et proposé des pistes d'actions.
Des travaux inspirants téléchargeables en bas de page.
Université d'Angers - ESTHUA
20 étudiants réalisent un diagnostic touristique des communes d'Allonnes, Benais, Brain-sur-Allonnes et La-Breille-les-Pins.
Leur objectif : analyser l’impact socio-économique du tourisme : transformations du tissus socioéconomique et d'conflits d’usages.
Les étudiants travaillent en autonomie. Un groupe d'étudiants travaille sur chacune des communes.
Diagnostic territorial
- Géographique
- Offre
- Demande
Analyse de l’impact socio-économique du tourisme
- Quelles transformations du tissu socio-économique génère la mise en tourisme et récréative sportive (spécialisation, diversification, nouveaux habitants, etc. ?) :
- Quels sont les conflits d’usages sociaux générés (habitants, touristes ou sportifs locaux, agriculteurs, etc.) ?
Analyse de l’impact environnemental du tourisme
- Quelles transformations du territoire cela génère (organisation spatiale ; valorisation de milieux propices aux loisirs sportifs) ?
- Quels sont les conflits d’usages sur les espaces « fragiles » ?
- Comment sont pris en compte les changements climatiques et la baisse de niveau de l’eau
Prospectives de développement/stratégies futures
- Que proposez-vous pour augmenter la dynamique touristique sportive du territoire ?
- Renforcement de l’offre ?
- Renforcement des politiques de communication, et lesquelles ?
Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel, centrée sur les métiers du tourisme sportif et d'aventure.
Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie,communication, géographie, histoire, droit, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.
Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère, stages à l’étranger,intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales.