La faune et la flore de nos rivières
Gomphe serpentin ©Patrick Trecul
Il fréquente nombre de cours d’eau, allant des petites rivières des collines aux grands fleuves de plaine. L’eau doit y être courante, riche en oxygène et avec un substrat meuble, sableux ou graveleux.
Cormoran ©Patrick Trecul
Il peut rester une minute sous l'eau mais ne s’attarde pas plus car l'imperméabilité de son plumage est limitée. Cela l'oblige à rester sur un perchoir, les ailes largement déployées, pour sécher son plumage.
Saule pourpre
Également nommé « Osier pourpre », c‘est un arbuste au port touffu, souvent en boule. Les jeunes branches, rameaux, et les anthères des fleurs mâles, partie supérieure fertile de l'étamine, sont pourpres.
Courlis cendré ©Patrick Trecul
C’est un limicole farouche qui se tient toujours sur ses gardes et s’envole à la moindre alerte. Son nom « courlis » vient de son cri habituel « coouu hi » émis lors des contacts ou en avertissement.
Balbuzard pêcheur ©Louis-Marie Préau
Sa parade nuptiale est spectaculaire. Il s'élève jusqu'à 300 mètres de hauteur avec un poisson dans ses serres, effectue un bref vol stationnaire en exhibant le poisson, avant de plonger ailes fermées.
Caloptéryx éclatant ©Stéphane Richard
Reconnaissable de loin avec son corps bleu ou vert métallique et ses ailes transparentes à grosses taches bleues, le mâle s'observe principalement le long des cours d'eau lents et ensoleillés.
Castor d’Europe ©Louis-Marie Préau
Chassé pour sa fourrure et sa chair, il en reste moins de 10 en France en 1909. Protégé au niveau européen, il est réintroduit en Loire dans les années 70 en Loir-et-Cher, d’où il remonte ses affluents.
Roseliere
Goéland leucophée ©Céline Grassi
Pas inféodé au milieu marin, il niche en colonies sur le sable et les ilots herbeux ligériens. Il se nourrit souvent dans les décharges et devient commun en ville où il tente de nidifier sur les monuments.
Grande aigrette
Immobile ou agitant l’eau avec une patte, elle débusque ses proies qu’elle harponne avec son bec. Sur terre, ce sont les campagnols et micromammifères qui sont ainsi poignardés par cette arme très efficace.
Loutre d’Europe ©Patrick Trecul
Avec la morphologie aplatie du crâne, ses oreilles, yeux et narines sont sur un même plan. Elle peut respirer, entendre, voir et sentir ce qui se passe autour d’elle sans avoir à trop sortir la tête de l’eau.
Paspale à deux épis ©Arnaud Cochard
Cette graminée vivace des zones tropicales aurait atteint le territoire français dans des ballots de laine en provenance d'Argentine. Elle est reconnaissable à son inflorescence terminale à deux épis en V.
Saule blanc
Cet arbre gracieux est souvent taillé en têtard. Essence indigène, il a une longue histoire commune avec l’homme. C’est une espèce médicinale, source d’aspirine végétale, mellifère et utilisée pour la vannerie.
Sterne pierregarin ©Olivier Simon
Cette grande migratrice arrive en avril pour se reproduire. Elle niche en colonie sur les bancs de sable ou graviers de la Loire. Son vol rapide et gracieux lui a valu le nom usuel d’« hirondelle de mer ».
Vous aimerez aussi
4km
- 1h
Park's tour
Nature
1.8km
- 45 minutes
Park's tour
Nature
111km
- 4 jours
Long-distance trail
Built heritage
Loire
Les plus consultés
Guided tour
Plants
An inventory of the flora of Savigny-en-Véron. Some comments are available on request.
Guided tour
Plants
For this botanical outing, we will explore the commune, its hillsides, its woods, the banks of the Vienne, in search of calcicultural plants...
18 Apr. 2022 - 17 Sep. 2022
Hike
Gastronomy and terroir
Au cœur du vignoble du village de Champigny, avec la vigneronne Marie-Françoise Ratron-Galet, partagez le quotidien et la philosophie du Domaine. Sans...