La faune et la flore dans l'eau

Anguille ©Louis-Marie Préau
Après dix années de vie en eau douce, elle quitte la Loire pour se reproduire dans la mer des Sargasses, non loin du Triangle des Bermudes. De cette odyssée de 7 000 km, ne reviendront dans nos eaux que les petits.

Nénuphar jaune ©Bastien Martin
En fleur de juin à septembre, la pollinisation se fait par des insectes. Le fruit émerge de l'eau et finit par se détacher de la plante pour flotter, terminer sa maturation et disperser ses graines.

Carpe sauvage ©Yannick Gouguenheim - Images et rivière
Appelée « commune », elle est aujourd'hui plus rare que les souches génétiques reproduites en piscicultures et introduites dans la nature pour la pêche de loisir et l’élevage extensif au 20e siècle.

Chabot ©Yannick Gouguenheim - Images et rivière
Ce petit poisson ne dépasse pas 15 cm de long et a la forme d’une massue. Il possède une grosse tête, démesurée pour son petit corps, des lèvres épaisses et deux nageoires pectorales en forme d’éventail.

Leucorrhines à front blanc ©Bastien Martin
Cette rare libellule est présente en Sibérie, au Kazakhstan, dans le sud de la Scandinavie, en Europe orientale et centrale, dans l'est de la France et… à l’étang de Joreau de Gennes en Anjou !

Écrevisse américaine ©JP
Invasive, elle entre souvent en concurrence directe avec les espèces autochtones, comme l’écrevisse à pattes blanches. Elles sont un vecteur de maladies auxquelles les espèces indigènes sont sensibles.

Silure glane ©Yannick Gouguenheim - Images et rivière
Plus grand poisson de nos eaux douces, il peut atteindre plus de 100 kg et 2,7 m ! Carnassier, il se nourrit principalement de poissons. Opportuniste, il peut aussi manger de petits mammifères et des oiseaux.
Mulet ©Yannick Gouguenheim - Images et rivière
Appelé « muge » en Méditerranée, il est très répandu tout autour du globe, dans les ports, estuaires ou le long des côtes... et même dans certains cours d’eau car il évolue aussi bien dans l’eau salée que l’eau douce.

Renoncule fluviatile ©Arnaud Cochard
Également appelée Grenouillette, c’est une plante vivant uniquement dans les eaux vives. Au printemps, ses floraisons sont spectaculaires : des milliers de fleurs blanches émergent au-dessus de l’eau.

Leucorrhine à large queue ©Bastien Martin
Elle présente un abdomen beaucoup plus large que celui de la Leucorrhine à front blanc. Très menacée en Europe, elle présente des populations danger d’extinction en Allemagne et Suisse notamment.

Brochet ©Louis-Marie Préau
Pour se reproduire, il recherche d’anciens bras de Loire - les boires - alimentés quelques mois dans l’année pendant les crues. Peu profondes, ces zones se réchauffent vite et sont riches en plancton pour les alevins.

Lamproie ©Rémi Masson
Elle ressemble à l’anguille mais n’est pas un poisson ! Avec son absence d'écailles, de colonne vertébrale osseuse, de mâchoire et de nageoires paires, elle fait partie d'un groupe d'invertébrés très primitifs.

Jussie ©PNR Loire Anjou Touraine
Échappée des bassins d’agrément, elle a colonisé nos rivières en captant toute la lumière, consommant les ressources et limitant par sa densité les déplacements de petits organismes, au détriment de nombre d’animaux.

Sandre ©Yannick Gouguenheim - Images et rivière
Dans des eaux peu profondeurs aux fonds propres et avec un courant presque nul, le mâle construit un nid puis féconde les œufs déposer par la femelle. Paré d’une couleur alors noirâtre, il monte la garde férocement.
Vous aimerez aussi
Les plus consultés
Souzay-Champigny
Marie-Françoise RATRON - Vigneronne Récoltante or someone of her team takes you on a walk around the Clos des Cordeliers and will have the pleasure of...
Anché
Inventory of the flora of Anché, the wood and the Vienne riversides. Some comments are available on request.
Saumur
During a stroll along the Loire, the Robert & Marcel cellars will let you taste some of their best bottles. In an unforgettable setting and with the...