Champagne de Méron : inauguration de la Réserve naturelle régionale !

La Champagne de Méron accueille nombre d’espèces végétales et animales rares et menacées. C’est pour préserver ces richesses exceptionnelles qu'a été créée la "Réserve naturelle régionale" de Méron, inaugurée ce mardi 17 octobre en présence d'une centaine d'élus, entreprises...

La Champagne de Méron, haut lieu de biodiversité

Au sud du Parc Loire-Anjou-Touraine, sur la commune de Montreuil-Bellay, se niche un territoire d’exception : la Champagne de Méron. Ici, le mot "champagne" désigne une étendue ouverte et sèche, où les arbres sont rares. Tour à tour terrain militaire et vaste zone industrielle, ce haut lieu de biodiversité façonné par l’Homme accueille nombre d’espèces exceptionnelles et menacées.

Son climat particulier favorise l’installation de plantes des steppes et messicoles rares (Millet scabre, Adonis goutte de sang, Nigelle des champs…), dont certaines ne sont recensées qu’ici. Installées sur des sols hautement fossilifères, les pelouses rases et les jachères constituent un milieu ouvert favorable pour de nombreuses espèces d’oiseaux protégés par l’Union Européenne : Busard cendré, Oedicnème criard ou Élanion blanc. Méron accueille aussi l’une des dernières populations d’Outarde canepetière de la Région.

542
espèces floristiques recensées
33
espèces floristiques menacées
135
oiseaux recencés
126
oiseaux protégés nationalement
220
invertébrés comptabilisés
17
mammifères recensés

146 hectares préservés

Pour préserver la faune, la flore, la géologie et ces milieux naturels exceptionnels, un projet de classement en "Réserve Naturelle Régionale" voit le jour, à l‘initiative des propriétaires des parcelles. L’objectif : mettre en place une protection forte et assurer une bonne gestion écologique de l’espace.

Un dossier scientifique de demande de classement est alors corédigé par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Communauté d’agglomération Saumur-Val de Loire. Celui-ci établit un état des lieux de la biodiversité et définit les actions à mettre en œuvre pour les 6 prochaines années afin d’assurer :

  • la gestion des habitats naturels et des espèces ;
  • le suivi et l’amélioration de la connaissance des patrimoines de la zone ;
  • la sensibilisation, la valorisation du site et gestion de la fréquentation ;
  • l’administration et le bon fonctionnement de la réserve.

À la suite d’une consultation des experts scientifiques régionaux et des citoyens, le Conseil régional des Pays de la Loire valide la création de la RNR de Méron, inaugurée ce mardi 17 octobre 2023 en présence de Christelle Morançais, Présidente de la Région, Sophie Tubiana, Présidente du Parc Loire-Anjou-Touraine, Jackie Goulet, Président de la Communauté d'Agglomération Saumur-Val de Loire et de Marc Bonnin, Maire de Montreuil-Bellay. Tous ont salué le travail exemplaire réalisé sur cet espace, visant à concilier préservation de la biodiversité et développement économique dans un but commun : l'intérêt général.

Désormais, 146 hectares sont protégés par ce classement, localisés au cœur même de la zone industrielle et une petite partie sur l’espace agricole. Au sein de la RNR, les activités sont réglementées, d’autres sont interdites comme celle de porter atteinte aux espèces animales ou végétales ou d’utiliser des produits phytosanitaires sur les parcelles classées. Grâce à ce classement, différents programmes de conservation vont pouvoir être mis en place avec les acteurs locaux, propriétaires et exploitants et des fonds spécifiques vont pouvoir être levés pour des actions de suivi et de gestion.

Enfin, la COP15 Biodiversité qui s’est tenue en décembre 2022 à Montréal, ambitionne la protection totale de 30% des terres émergées de la planète. La création d’une telle réserve participe localement à la réalisation de ces objectifs mondiaux, tout comme à ceux de la "Stratégie nationale des Aires protégées" qui vise à protéger 30 % du territoire national.

Un réseau étoffé de Réserves naturelles régionales en Pays de la Loire

La Réserve naturelle régionale de la Champagne de Méron vient rejoindre les 22 autres RNR de la région. Ce réseau dense permet la gestion de plus de 3 100 hectares de nature. Il joue un rôle important dans la préservation des espèces menacées puisqu’il abrite les deux tiers des animaux et un quart des plantes identifiés comme rares en Pays de la Loire.

Enfin, les RNR sont aussi un lieu de découverte pour tous les ligériens et d’attractivité pour ces territoires ruraux et périurbains.

Vous aimerez aussi
Nature et paysage Charte 2024-2039

Sophie TUBIANA, Présidente du Parc, les élus du comité syndical et toute l’équipe vous présentent leurs meilleurs vœux. En 2025, traçons ensemble les...

Nature et paysage Sols vivants

Une exposition à la découverte d’un monde mystérieux, infiniment petit, que nous foulons chaque jour : le sol. Percez les secrets de ce microcosme...

Nature et paysage Faune

Dans l’obscurité des troglos et dans nos combles vivent de petits mammifères volants. Discrètes et agiles, les chauves-souris ont toujours nourri nos...

Les plus consultés
Cycle(s) 2, 3
Forêt Nature
Maine-et-Loire
Cycle(s) 2, 3
Nature Milieux humides Forêt
Maine-et-Loire
Héron sur le Thouet©Nicolas Van Ingen Cycle(s) 3
Milieux humides Nature
Indre-et-Loire
Allonnes
Antoigné
Artannes-sur-Thouet
Bellevigne-les-Châteaux
Blou
Brain-sur-Allonnes
Brossay
Cizay-la-Madeleine
Courchamps
Dénezé-sous-Doué
Doué-en-Anjou
Epieds
Fontevraud-l’Abbaye
Gennes-Val de Loire
La Breille-les-Pins
Le Coudray-Macouard
Le Puy-Notre-Dame
Les Ulmes
Longué-Jumelles
Louresse-Rochemenier
Montreuil-Bellay
Montsoreau
Neuillé
Parnay
Rou-Marson
Saint-Clément-des-Levées
Saint-Martin-de-la-Place
Saint-Philbert-du-Peuple
Saumur
Souzay-Champigny
Tuffalun
Turquant
Varennes-sur-Loire
Varrains
Vaudelnay
Verrie
Villebernier
Vivy