Show all
La faune et la flore des pelouses sèches

Platanthère verdâtre ©Patrick Trecul
Cette orchidée est une belle de nuit : c’est en soirée qu’elle est la plus odorante. Son objectif ? Séduire les papillons nocturnes munis de trompes aussi longues que son éperon nectarifère.

Alouette lulu ©Céline Grassi
Elle s’élance depuis la cime d’un arbre et dans un vol presque vertical, tout en décrivant des spirales, elle chante « lu lu lu », d’où son nom. Le reste du temps, elle se nourrit au sol d’insectes et de graines.

Orchis pourpre © Stéphane Richard
Sous son casque couleur pourpre, elle se plaît sur les sols calcaires, ensoleillés et peut former des colonies de centaines d’individus. En se desséchant, ses feuilles dégagent une agréable odeur de coumarine.

Anémone pulsatille ©Stéphane Richard
Toutes les parties de cette plante vivace aux corolles violacées possèdent une caractéristique commune : une pilosité soyeuse qui couvre les feuilles, la tige, le bouton et la face externe des pétales.

Azuré du serpolet ©Céline Grassi
Sa chenille est rusée : les fourmis lui fournissent le gîte et le couvert malgré elles. Après avoir dévoré leur progéniture 10 mois, elle se change en papillon et va pondre sur l’Origan aux beaux jours.

Hélianthème blanc ©Stéphane Richard
Son nom vient du grec et signifie « fleur de soleil ». Elle s’épanouit sur les coteaux secs bien ensoleillés. Bien que pollinisée, elle peut aussi s’autoféconder, lorsque sa corolle se referme le soir.

Lézard vert ©David Greyo
Il se reproduit au printemps après de violents combats entre mâles pour la conquête d'une femelle. Le mâle se distingue à sa gorge bleu-turquoise caractéristique.

Odontite de Jaubert ©Jennifer Pichonneau
Supposée soulager les douleurs dentaires, elle tire son nom du grec « odontos » qui signifie « dent ». Son nom d’espèce fait référence au comte H.F. Jaubert, homme politique et botaniste français du 19e.

Couleuvre verte et jaune ©Louis Amandier-CRPF PACA©CNPF
Elle est à l'aise sur terre comme sur l'eau. Très agile, elle sait grimper dans des arbres. Elle peut s'approcher des habitations mais est craintive et totalement inoffensive pour l'homme.

Ophrys abeille ©Stéphane Richard
Cette plante vivace est parmi les plus évoluées. Une coévolution de la fleur et de son pollinisateur a amené l’orchidée elle-même à ressembler à un insecte : son labelle rappelle une abeille.
Vous aimerez aussi
Les plus consultés
Souzay-Champigny
Au coeur du vignoble du village de Souzay-Champigny, avec la vigneronne Marie-Françoise Ratron-Galet, partagez le quotidien et la philosophie du...
Lémeré
Découvrez les secrets des jardins du château du Rivau, labellisés Jardin remarquable, selon la saison et les floraisons au cours d’une visite...
Montsoreau
Faites-vous peur, mais pas trop ! Affrontez la frousse et révélez les incroyables talents des bestioles mal-aimées de nos jardins et de nos forêts. Un...