Dans les vallées, les milieux aquatiques sont le siège d’une intense activité tout au long de l’année : oiseaux, insectes ou mammifères se montrent au fil des saisons pour la plus grande joie des naturalistes.
Saule pourpreÉgalement nommé « Osier pourpre », c‘est un arbuste au port touffu, souvent en boule. Les jeunes branches, rameaux, et les anthères des fleurs mâles, partie supérieure fertile de l'étamine, sont pourpres.
Saule blancCet arbre gracieux est souvent taillé en têtard. Essence indigène, il a une longue histoire commune avec l’homme. C’est une espèce médicinale, source d’aspirine végétale, mellifère et utilisée pour la vannerie.
Grande aigretteImmobile ou agitant l’eau avec une patte, elle débusque ses proies qu’elle harponne avec son bec. Sur terre, ce sont les campagnols et micromammifères qui sont ainsi poignardés par cette arme très efficace.
Que ce soit autour d’Angers, de Chinon, de Montreuil-Bellay… laissez-vous inspirer pour organiser vos activités ou séjour. Du plus remarquable au plus...