Oiseaux de rivage : une épopée fantastique à travers les continents
Depuis la nuit des temps, les oiseaux de rivage entreprennent un voyage d’un bout à l’autre de la terre, pour se nourrir ou se reproduire. Du minuscule Bécasseau spatule à l’imposant Courlis de Sibérie, ils parcourent des milliers de kilomètres, bravant dangers et tempêtes, pour assurer la survie de leur espèce. Pourtant, leurs migrations impressionnantes restent encore un mystère…
Mardi 27 février, à 19h30, salle Michel Grégoire à Turquant, le Parc Loire-Anjou-Touraine vous invite à la projection du très beau film "le Mystérieux voyage des Oiseaux de rivage" de Randall Wood, primé au Festival de Ménigoute 2023. À travers des images à couper le souffle, découvrez l’incroyable épopée de ces espèces qui migrent d’un hémisphère à l’autre. Mais, comment se dirigent-ils ? Où s’arrêtent-ils ? Comment composent-ils avec notre monde en pleine mutation ? Suivez des scientifiques et ornithologues des quatre coins du monde qui se mobilisent pour percer les derniers secrets de leur migration et préserver ces espèces fortement en déclin.
Après la projection, posez vos questions et échangez avec les ornithologues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou, spécialistes de la migration et l'animatrice Natura 2000 du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Informations : Soirée gratuite - Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 - Salle Michel Grégoire 49730 Turquant. Durée du film : 57 min. Pour éviter de retarder ou perturber la projection, merci de ne pas arriver après 19h45. Animation réalisée dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides 2024.
Un thème majeur pour le Parc
Chaque printemps, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine accueille nombre de migrateurs sur les rives de la Loire dont deux emblématiques revenus d’Afrique pour se reproduire : la Sterne naine et la Sterne Pierregarin. Le Maine-et-Loire est d’ailleurs le premier département d’accueil pour les populations ligériennes de sternes. Il a, à ce titre, une responsabilité très forte pour la survie de ces espèces menacées. Tous les ans, le Parc naturel régional et la LPO Anjou travaillent ensemble pour protéger les nichées et sensibiliser les usagers.
Enfin, pour inscrire l’importance internationale de la Loire, véritable refuge de biodiversité et terre d’accueil pour les oiseaux migrateurs, le Parc prépare une candidature au label « Ramsar » pour le site, des Ponts-de-Cé à Montsoreau, de Candes-Saint-Martin à Langeais et des Basses vallées de la Vienne et de l’Indre.
Observation du ciel avec télescopes, commentaires et explications.
Chaque année, les chauves-souris sont mises à l’honneur dans le monde entier à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris. Pour cette...
Laissez-vous inspirer par la pierre et venez en famille sculpter un bloc de tuffeau. Vous apprendrez à apprivoiser cette pierre, emblématique de la...