De Crissay-sur-Manse à Avon-les-Roches, partez à votre rythme à la découverte de la vallée de la Manse et de son patrimoine intimiste.
Après le départ, faites une courte pause au charmant lavoir de Crissay, en bord de Manse. Des panneaux ludiques vous présentent la faune et la flore des lieux. Arpentez ensuite les ruelles fleuries du village classé parmi « Les plus beaux de France », parsemé de magnifiques demeures Renaissance. Retournez-vous et profitez d’un beau panorama sur la vallée.
Poursuivez à travers la forêt de chênes et de sapins puis rejoignez par un petit détour, les somptueuses ruines de la collégiale des Roches-Tranchelion. Terminez votre balade par le village d’Avon-les-Roches et sa succession de charmants lavoirs.
Le riche patrimoine de Crissay est lié à son histoire. Le village connaît son plus bel essor entre 1490 et 1540 sous l’impulsion des Turpin. Ils sont chambellans du roi c’est à dire chargés de tout ce qui concerne le service intérieur de sa chambre. Crissay devient alors un lieu de villégiature qui accueille officiers royaux, artisans, marchands et notables.