Des fresques romanes exceptionnelles
À 45 min de Tours en voiture, Crissay-sur-Manse est l’un des "Plus beaux villages de France". Avant cette visite incontournable, nous faisons étape à Tavant pour montrer l’église Saint-Nicolas à nos amis.
Ses remarquables fresques (11e ou 12e) sont considérées par les historiens d'art comme des chefs-d'œuvre de la peinture romane en France. Tout en mouvement, les 27 fresques de la crypte restaurées en 2012, sont particulièrement énigmatiques. Attention, à certaines périodes, les visites se font sur réservation !
Les chapiteaux historiés du prieuré Saint-Léonard
Nos amis étant férus de patrimoine, nous faisons un crochet par l’Île Bouchard, à 5 min en voiture, où nous avons récemment découvert par hasard les ruines d’un ancien prieuré visibles depuis la route.
Un panneau nous explique que de ce majestueux prieuré Saint-Léonard, construit à la fin du 11e siècle, ne subsistent que les ruines du chœur de l'église. Ses chapiteaux sculptés du 12e constituent un remarquable exemple de l'art roman : ils retracent entièrement la vie du Christ.
À force de lever les yeux vers eux, je remarque un nid d’effraie des clochers ! Les traces de fientes et les nombreuses pelotes de réjection accumulées au sol témoignent de son occupation.
Panzoult, immersion troglodytique au cœur du Chinonais
Nous arrivons en fin de matinée à la Cave de la Sibylle, à 10 min en voiture. Pas le temps de refaire la belle randonnée de 10 km que nous avons testée récemment au départ de ce parking : c’est la dégustation de vins de chinon que nos amis convoitent.
Une plongée à la découverte de l’univers de Rabelais
L’entrée de la cave est payante pour les adultes. Elle comprend une dégustation et un verre gravé, ainsi que la visite de la cave animée d’une toute nouvelle scénographie qui donne vie à des personnages surprenants.
Cette cave touristique est aménagée dans une ancienne carrière de tuffeau. Les domaines viticoles d’une quinzaine de vignerons sont présentés dans des caveaux creusés par des sculpteurs locaux. Des scènes du Tiers Livre de Rabelais ont aussi été sculptées dans la roche !
À l’issue des 70 m de galeries souterraines animées de jeux d’ombres et de lumières, un film d’animation nous explique tous les gestes du vigneron à chaque étape de vinification. S’ensuit une dégustation de cinq cuvées qui permet de découvrir les trois couleurs du chinon.
Il ne nous reste qu’à piocher dans la belle sélection de produits locaux pour pique-niquer dans la foulée. Après tout, il va bien nous falloir de l’énergie pour randonner autour de Crissay ! Charline, maîtresse des lieux, nous recommande chaudement la boulangerie-pâtisserie de Panzoult, notamment pour ses tartes vigneronnes.
Crissay-sur-Manse, l’un des plus "Plus beaux villages de France"
Nous rejoignons Crissay-sur-Manse en 10 min en voiture. C’est parti pour une randonnée de 14 km entre le magnifique village de Crissay et Avon-les-Roches.
L’église de Crissay fut construite au 16e siècle sur les ruines d’une ancienne chapelle. En remontant le chemin au milieu des champs, nous avons une belle vue sur les vestiges du château (15e-16e).
Les visiteurs déambulent devant les coquettes ruelles fleuries de cet ancien village fortifié, qui conserve de beaux logis en tuffeau des 15e et 16e siècles : maison de Justice, maison du Grand Carroi, Grande maison… Sur la place, nous décryptons l’architecture du village grâce à des pupitres d’interprétation.
Nous grimpons vers le puy aux Bœufs et nous nous éloignons du village pour pénétrer dans la forêt mixte de Crissay. Elle est composée de nombreuses essences, principalement de chênes et de sapins. Nous quittons la fraîcheur des frondaisons pour nous engager dans la rue Chaude, nommée ainsi pour son exposition ensoleillée.
Patrimoines insolites en chemin...
Le joli sentier est bordé d’anciennes maisons troglodytiques jadis habitées. Au détour du chemin surgissent des vestiges aussi spectaculaires qu’inattendus, pour moi qui n’ai pas l’itinéraire sous les yeux ! Attention, l’accès peut être dangereux.
Nous grimpons jusqu’à l’imposante collégiale des Roches Tranchelion, qui surprend par la beauté de sa façade de style flamboyant, rare exemple d’architecture religieuse de la Renaissance. Cette église collégiale fut construite comme chapelle funéraire du château dont il ne subsiste que la muraille d’enceinte.
Ses chapiteaux sont remarquablement décorés et au sommet du portail subsiste une œuvre sculptée représentant Dieu le père entouré de séraphins. Élevée sur le château, la collégiale semble encore veiller sur la vallée et confère au paysage une certaine noblesse.
Quelques arpents de vigne nous rappellent que nous sommes en limite de la zone d’appellation chinon. Un peu plus loin, à Avon-les-Roches, c’est l’église (12e et 13e) qui retient notre attention pour son porche singulier, doté d’arcades, d’archivoltes sculptées et de colonnettes à chapiteaux historiés.
De retour à Crissay, nous remarquons les murs d’enceinte qui délimitent la propriété du château, puis une magnifique bâtisse, le logis de la Poterne, la plus haute maison du bourg. C'était l'un des quatre octrois (péage) de Crissay.
Exténués, nous avons bien mérité une pause à l’Auberge de Crissay. Sa terrasse offre une vue sur la vallée de la Manse dégagée et apaisante.
En repartant, nous jetons un dernier coup d’œil sur l’étonnant lavoir couvert du hameau de Jautrou, à Avon-les-Roches. Cela nous donne l’idée d’une prochaine rando sur ce thème !