À préparer la veille.
Réduisez les biscuits en poudre en les passant à la moulinette ou au mixeur.
Hachez les noix et mélangez-les à la poudre de biscuits ainsi que le sucre, le beurre ramolli en parcelles et le jaune d’œuf.
Mouillez avec le café, mélangez bien.
Tapissez un moule à charlotte de papier d’aluminium, et beurrez-le.
Versez la préparation dans le moule et tassez-la en plaçant une petite assiette ou un poids par-dessus.
Mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain et démoulez.
Pour le glaçage : faites dissoudre le café soluble dans le rhum, ajoutez le sucre glace et nappez le gâteau de cette préparation.
©Bandeau : Pixabay
La noix du Richelais
Dès notre installation à Chaveignes en 1985, nous avons décidé de remettre à l’honneur une ancienne culture du Richelais : le noyer.
Autrefois, ce n’étaient pas des noiseraies à proprement dit, mais des arbres de plein champ, la plupart du temps plantés au bout des vignes. Chaque petite exploitation (avant le remembrement) possédait l’un et l’autre. Au cours des veillées on se réunissait, les hommes à la cave pour casser les noix… en buvant un verre, les femmes autour du fourneau pour "énoiser", c’est-à-dire extraire les cerneaux. Il y avait une huilerie de noix à Richelieu. Il en existe encore deux dans la Vienne toute proche.
Aujourd'hui, nous commercialisons nos produits (noix et huile de noix) dans toute la région, mais seulement pendant quelques mois car il n’y en a jamais assez pour tout le monde !
Productrice et gourmande, il est normal que je m’intéresse à toutes les façons de cuisiner ce délicieux fruit et qui se conserve si bien.