Pour un plat de 25*15cm allant au four (6 à 8 parts)
Cuire la courge spaghetti (autre option : 1 potiron ou 2 kg d'épinards frais, au choix)
Mettre la courge dans une grande casserole (ou au four vapeur) immergée dans de l’eau et porter à petits bouillons pendant 50-60 min. C’est long car il faut cuire à cœur.
Option potiron : enlevez la peau et les graines pour faire cuire la chair avec l’huile des tomates confites et un peu d’eau pendant 20 min jusqu’à ce qu’il soit tendre à écraser.
Option épinards : équeutez les épinards et faites-les cuire 3min dans de l’eau bouillante salée.
Laissez un peu refroidir la courge (pour vos doigts) et ouvrez-la pour enlever les graines. Puis, grattez les fibres avec une cuillère jusqu’à la peau.
Prenez la moitié des fibres du spaghetti pour les insérer dans la béchamel quand elle sera prête.
Réservez l’autre moitié pour la mélanger aux légumes racine en fin de cuisson.
Idem avec les options potiron ou épinards.
Précuire les légumes
Pour le choix de légumes, faites une sélection de goût et de couleurs entre topinambours, carottes anciennes, navets boule d’or, rutabagas…
Épluchez les autres légumes et coupez-les en cubes ou bâtonnets selon votre préférence.
Mettez 5 à 6 cuillères à soupe d’huile des tomates confites dans une casserole.
Faites revenir les légumes à feu vif pendant 3-5 min tout en remuant, salez, puis à feu doux, laissez mijoter 20 min en couvrant. Vérifiez la cuisson des légumes selon que vous les aimez fermes ou fondants.
Faire la béchamel pendant la cuisson des légumes
Faites fondre les 40g de beurre à feu doux (ne pas le brûler).
Ajoutez-y la farine pour obtenir un mélange homogène.
Augmentez le feu et ajoutez progressivement les deux premiers décilitres de lait tout en remuant au fouet, puis le reste du lait en remuant toujours régulièrement. Attention, cela ne doit pas bouillir.
Au bout de 10-12 min, la sauce va épaissir. Faites en sorte qu’elle soit épaisse. Salez et poivrez selon votre goût.
Ajoutez la moitié de la courge spaghetti cuite et mélangez. Réservez.
Variante : si vous voulez faire plus vite et plus facile, remplacez la béchamel par une préparation avec 250g de ricotta diluée dans 30cl de lait.
Assembler le tout
En fond de plat, étalez un peu de béchamel à la courge, puis positionnez un niveau de plaques de lasagnes. C’est pour que l’ensemble n’attache pas.
Sur ces plaques de lasagnes, étalez à nouveau un peu de mélange béchamel, puis les légumes et dispersez quelques tomates confites. Cela peut être celles de votre potager, conservées confites quand vous avez surabondance de production.
Faites ainsi 2 ou 3 niveaux de lasagnes selon votre hauteur de plat et pensez à alterner le sens des plaques pour la solidité des parts que vous découperez et présenterez en assiette.
Terminez en recouvrant les plaques de lasagnes du haut avec le reste de béchamel et saupoudrer de parmesan.
Mettez à four chaud à 180° pendant 35 min. C’est prêt et cela peut être réchauffé en veillant à mettre un film aluminium sur le dessus pour ne pas brûler le gratiné.
Légumes de saison
Vous trouverez tous ces bons légumes en faisant votre marché ou auprès de producteurs locaux entre fin septembre et janvier / février. Faites-vous plaisir dans vos choix de goût sans négliger les couleurs pour le plaisir des yeux !
Les mardis et samedis matins, la ville de Bourgueil, non loin, accueille un très beau marché ! Vous pouvez y trouver légumes, fruits et autres produits locaux, de qualité et de saison.
Avec Valérie au sucré et Bruno au salé et aux vins, nous sommes des amateurs de bonnes tables et toujours heureux de recevoir à la nôtre !