Lancée par le Grenelle de l’Environnement, la démarche « Trame verte et bleue » (TVB) à consiste à mieux intégrer la biodiversité dans les politiques publiques d’aménagement. Mais cela peut être parfois complexe à appréhender et à intégrer dans ses documents d'urbanisme.
C'est dans cette optique que le Parc Loire-Anjou-Touraine vous accompagne pour mieux comprendre la TVB, la traduire dans vos documents de planification (SCOT, PLU…) ou la prendre en compte dans vos projets d’aménagements (futur quartier…).
Il peut également vous aider à organiser et animer des actions de communication ou de concertation (sensibilisation pour des scolaires, réunion publique…). Vous pouvez aussi solliciter son assistance dans le cadre d'un projet de restauration de milieu naturel.
Qu’est-ce que la trame verte et bleue ?
Une haie dans un bocage, une rivière, un massif forestier... sont des éléments caractéristiques de nos paysages et des milieux naturels. Ils accueillent une nature spécifique, parfois fragilisée.
Chaque espèce a besoin d’espaces vitaux pour se nourrir, se reposer, se reproduire et/ou prendre soin de sa progéniture. Mais la fragmentation des espaces naturels, agricoles ou forestiers, notamment par l’urbanisation, peut empêcher ces espèces de se déplacer d’un espace vital à l’autre. Dès lors, elle ne peut plus effectuer son cycle de vie. La biodiversité commence à décliner.
La trame verte et bleue vise à préserver ces espaces vitaux (ex : une mare) et les voies de déplacements entre eux (ex : une haie), pour enrayer ce déclin.
Définition de la Trame Verte et Bleue (par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, octobre 2010) : « La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. »
Une trame verte et bleue multifonctionnelle
En plus de leur intérêt écologique, les espaces constitutifs de la trame verte et bleue apportent de nombreux bénéfices sociaux et économiques, appelés services écosystémiques.
Il peut s’agir d’un sentier de randonnée qui permet de faire du sport et procurer du bien-être. Les espaces agricoles prodiguent de la nourriture aux Hommes. Un cours d’eau apporte de l’eau potable à la population et est un lieu de pêche.
La trame verte et bleue du Parc
Dans le cadre de sa charte, le Parc a cartographié sa trame verte et bleue. Elle localise :
- les réservoirs de biodiversité qui sont les zones riches en biodiversité, indispensables à la réalisation de tout ou partie du cycle de vie des espèces : reproduction, alimentation, repos, ...
- les corridors écologiques : voies de déplacement empruntées par la faune et la flore qui relient les réservoirs de biodiversité comme par exemple : des haies et des bosquets dans un champ, un pont végétalisé sur une autoroute ou un tunnel, une ouverture dans un jardin clôturé…
Les chantiers opérationnels de restauration et renforcement de la trame verte et bleue
Manon NEDELEC
Chargée de mission Paysages et trame verte et bleue
m.nedelec [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Le Parc naturel régional vous propose avec la Compagnie Spectabilis un spectacle déambulatoire pour découvrir le site naturel de Joreau en s’amusant...
Les libellules sont d'incroyables acrobates. Admirez-les au cours d'une balade autour de l'étang de Joreau et découvrez leurs mœurs. Vous verrez...
En famille, au fil d'une balade sur l'Espace naturel sensible des Puys du Chinonais, venez observer les insectes (papillons, coléoptères…) et tous...