3,5 ha de photovoltaïque pour produire 2,83 mégawatts
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine accueillera donc prochainement une centrale citoyenne solaire au sol en Indre-et-Loire à Saint-Benoit-la-Forêt .Ce projet va être développé sur une ancienne installation de stockage de déchets de 3,5 ha appartenant à la commune de Saint-Benoit-la-Forêt. Donnant une seconde vie à ce terrain délaissé, l’installation délivrera à terme 2,83 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1400 habitants.
Un projet initié par le PNR Loire-Anjou-Touraine
C’est à la faveur d’une rencontre entre le maire de Saint-Benoit-la-Forêt et un prestataire lors d’une journée de formation organisée par le PNR Loire-Anjou-Touraine en 2010 que l’idée d’un parc photovoltaïque est née. En 2015, le PNR lançait sa politique « Énergies Citoyennes » et créait le collectif citoyen à l’origine de l’association « Énergies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie ». Depuis, d’autres partenaires ont rejoint le projet : le groupe CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, Énergie Partagée qui accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable et la Région Centre-Val de Loire.
Une démarche portée par le territoire avec une gouvernance citoyenne
Les entreprises locales seront, bien évidemment, sollicitées pour une partie des travaux et la maintenance de l’installation. La gouvernance de la centrale sera partagée entre CVE, Énergie Partagée et l’association « Énergies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie » avec la mise en place d’un comité de pilotage pour le suivi du projet. Les habitants seront donc associés en direct à la gouvernance de la centrale.
Le premier projet citoyen d’énergie verte du Parc
Ce projet démontre que l’énergie peut être produite localement dans un modèle de circuit court permettant à la fois de réduire l’impact environnemental de cette activité et de contribuer à la transition énergétique de nos territoires.