Les missions
Comme l’ensemble des Parcs naturels régionaux français, le Parc Loire-Anjou-Touraine concilie la préservation des patrimoines et du développement local. Ses missions, définies par décret, sont au nombre de 5 :
La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
Un Parc naturel régional s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces, à maintenir la diversité biologique de ses milieux, à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et fragiles, à mettre en valeur et à dynamiser son patrimoine culturel.
L’aménagement du territoire
Partie intégrante des politiques nationales et régionales d’aménagement du territoire, un Parc naturel régional contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.
Le développement économique et social
Parce qu’un Parc naturel régional est avant tout un territoire habité, son rôle est d’accompagner et valoriser les actions économiques et sociales qui respectent l’environnement, s’engagent dans un développement durable et assurent une qualité de vie.
L’accueil, l’éducation et l’information
Un Parc naturel régional favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants à l'environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités et des équipements éducatifs, culturels et touristiques, respectueux de la nature et des paysages.
L’expérimentation
Un Parc naturel régional contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire.
L’expérimentation menée par les Parcs naturels régionaux permet d’imaginer de nouveaux processus de planification, de gestion de l’espace rural et de les tester.
Et pour moi habitant, il fait quoi concrètement le Parc ?
Le Parc Loire-Anjou-Touraine, vous y habitez et ses actions vous concernent aussi au quotidien :
- À l’école : Antoine sort en forêt avec sa classe. Anna prépare un exposé sur le climat. Ces projets scolaires sont organisés et financés par le Parc.
- À la cantine : Pierre, gestionnaire du collège fait partie d’un groupe animé par le Parc, qui s’organise pour approvisionner la cantine en produits locaux et bio.
- Le week-end : Émilie part en balade au marais de Brézé, un site naturel aménagé par le Parc. De retour chez elle, elle réserve le gîte idéal pour ses amis parmi les hébergements de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».
- À la maison : Simon est investi dans un collectif pour le développement des énergies renouvelables en local, une dynamique soutenue par le Parc dès son origine.
Patience, affût, contemplation... Jean-Noël Rieffel, ornithologue et photographe et Benoit Perrotin, illustrateur-naturaliste ont su développer au fil...
Serez-vous capable de créer la planète accueillant la plus grande biodiversité ou encore d’aider, en équipe, le gentil mouton à rejoindre son troupeau...
Le sol est l’une des fondations de la vie sur Terre. Sous nos pieds, des milliers de petits êtres s’activent. Pourtant, nous le foulons chaque jour...