Du prestigieux au plus confidentiel
Le Val de Loire est la colonne vertébrale du territoire, le fleuve royal bénéficie d'une renommée internationale au même titre que les châteaux qui le bordent.
Mais l'intérêt du Parc est aussi ailleurs. Les paysages se succèdent, tantôt agricoles, tantôt boisés. Le territoire est relativement urbain en comparaison avec d'autres Parcs de France et marqué par une agriculture mixant culture et élevage.
La variété des paysages, des ambiances est cependant reliée par des points communs assez forts: le tuffeau, le falun et l'ardoise, omniprésents sur les modestes habitations ou les grands châteaux. Un formidable cadre de vie pour les habitants, un terrain de jeu infini à parcourir pour les touristes…
Il était une fois…
C'est en étant bien conscient de tous ces atouts et spécificités sur ce territoire interrégional qu'émerge au début des années 1990 une association de préfiguration à l'initiative des deux régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
A l'époque, deux élus soutiennent particulièrement ce classement : Yves Dauge, Sénateur d'Indre-et-Loire, et Jean Bégault, député Maire de Doué-la-Fontaine. Les deux hommes ont en commun une passion pour ce territoire dont ils connaissent le potentiel. Celui-ci sera classé Parc naturel régional en 1996.
Le Parc naturel régional est donc vu dès le début du projet comme un atout certain pour préserver le cadre de vie et contribuer au dynamisme de la région. En 2000, il participe activement à l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels vivants.
Depuis, le Parc n’a eu de cesse de rendre concrètent les missions des Parcs naturels régionaux, mais aussi d’innover en explorant il y a déjà quelques années des sujets aujourd’hui centraux comme l’adaptation au changement climatique ou la promotion des matériaux biosourcés dans le bâtiment.