Show all

Fauvette pitchou ©David Lédan
En toutes saisons, elle s'entend plus qu'elle ne se voit, mais difficile de la confondre avec sa très longue queue toujours relevée et sa petite taille. « Pitchou » signifie d’ailleurs « petit » en provençal.
Robinier faux acacia © PNR Loire Anjou Touraine
Très dur et quasiment imputrescible, il est employé pour la fabrication de piquets de vigne, clôtures ou meubles de jardin. Ses fleurs sont utilisées en parfumerie et pour préparer de délicieux miels.

Chêne pédonculé ©CNPF - Anne GENEIX- CRPF Aquitaine
Ses feuilles reconnaissables sont lobées et ressemblent aux feuilles du Chêne sessile. Cependant, elles sont en groupes serrés et leur pétiole est très court. Les glands sont portés par de longs pédoncules.

Azuré des mouillères ©Patrick Trecul
Il est typique des milieux humides. Son cycle de vie larvaire dépend d’une plante hôte - la Gentiane pneumonanthe - et d’une fourmi. Sous sa brève forme d’adulte, le papillon s’observe de juin à septembre.

Blaireau ©David Greyo
Son corps trapu est porté par de courtes pattes puissantes et griffues. Elles lui permettent de creuser des galeries sous terre qui abritent des chambres douillettement aménagées de feuilles mortes, fougères et mousses.

Bruyère ciliée ©PNR Loire Anjou Touraine
Ses petites feuilles ovales sont allongées et d’un vert tendre, blanchâtres au revers. Ses fleurs s’épanouissent l’été. Ce sont de grosses clochettes d’un rose très vif, presque pourpres, en forme de grappes.

Martre des pins ©Nolwenn Niveret
À la différence de la fouine plus trapue, sa bavette est jaune orangé, s’étend sur le poitrail mais ne descend pas sur les avant-bras. Son pelage est généralement d’un brun chocolat, plus beau et plus fourni.

Chêne vert ©PNR Loire Anjou Touraine
Cet arbre a un tronc court et un houppier très développé. Son écorce grise et lisse a tendance à se fendiller dans les deux sens. Ses feuilles persistantes, dentées et épineuses rappellent celles du Houx.

Couleuvre d'esculape ©Patrick Trecul
Asclépios, le dieu de la médecine chez les Grecs anciens, l'arborait comme emblème, enroulée autour de son bâton. Depuis, elle est devenue le symbole de la plupart des professions de santé.

Fougère-aigle ©CNPF - Sylvain Gaudin – CRPF CA
Appelée également Grande fougère, elle est une des plantes vivaces les plus courantes dans le monde. Au printemps, le spectacle des jeunes frondes enroulées sur elles-mêmes en train de s'ouvrir est étonnant.

Busard Saint Martin ©Céline Grassi
C’est un élégant rapace au vol souple. Il évolue souvent au ras des champs, friches basses et prairies, à la recherche de petits rongeurs et d'oiseaux nichant au sol.

Chêne rouvre ©CNPF-Mireille Mouas - IDF
Appelé également Chêne Sessile, c’est l’arbre emblématique des forêts françaises. Il se distingue du chêne pédonculé, par l’absence du pédoncule qui porte le gland : son gland est posé directement sur la branche.

Cerf élaphe ©Olivier Simon
Ses bois sont des productions osseuses qui tombent et repoussent chaque année. Cette morphologie le destine plutôt à des milieux ouverts, mais sous la pression des hommes il finit par se réfugier en forêt.

Pin maritime ©CNPF-Anne GENEIX - CRPF Aquitaine
Il couvre plus de 10 % des espaces boisés de France. Bien nommé, il sert à fixer les dunes en stabilisant le sol en bordure de littoral. Il possède le record de longueur pour ses aiguilles et ses cônes : 20 cm !

Cèpe ©PNR Loire-Anjou-Touraine
Il a un chapeau brun charnu et une épaisse tige blanchâtre, cep signifiant d’ailleurs « tronc » en gascon. La couleur de son pied indique sa comestibilité. S'il est blanc, pas de problème. S'il est coloré, pas touche !

Couleuvre verte et jaune ©Louis Amandier-CRPF PACA©CNPF
Elle est à l'aise sur terre comme sur l'eau. Très agile, elle sait grimper dans des arbres. Elle peut s'approcher des habitations mais est craintive et totalement inoffensive pour l'homme.

Pic épeiche ©Louis-Marie Préau
Arboricole exclusif, il a besoin des arbres dans toutes les phases de sa vie, pour sa nourriture et son nid. Comme tous les pics, il est solitaire et assez individualiste sauf lors de sa reproduction au printemps.

Châtaignier ©CNPF-Sylvain Gaudin
À l’automne, ses bogues épineuses abritent chacune trois châtaignes. Communément nommées en cuisine « marrons », ce sont bien les fruits du châtaigner et non du marronnier qui sont comestibles.

Salamandre ©Louis-Marie Préau
Les croyances voulaient qu’elle possède la faculté de traverser le feu sans se brûler. C’est cette vertu qui la fait prendre comme emblème par François Ier. Elle est représentée à Chambord de plus de 300 façons.

Chèvrefeuille des bois ©CNPF - Sophie Saint-Jore
Arbrisseau grimpant, il s'accroche à tout ce qui est à sa portée grâce à ses tiges volubiles. Ses jolies fleurs dégagent une odeur très agréable et parfument les sous-bois durant l'été.

Pin sylvestre ©CNPF - Philippe Gaudry - CRPF RA
Il est reconnaissable à l'éclat de son écorce rousse et à la beauté de son feuillage bleuté. Ce résineux était autrefois très apprécié par les charpentiers de marine, pour les bonnes qualités de son bois.
Vous aimerez aussi
Les plus consultés