Tiers Lieux

Tiers-lieux de transition

Espace de coworking, fablab, ferme pédagogique, café associatif, carrefour culturel, éco lieu… Les tiers-lieux peuvent prendre une multitude de formes.

Tiers-lieux : quesako ?

Le concept de tiers-lieux renvoie à des espaces assez divers, ni complètement publics, ni complètement privés. Ils associent des activités telles que de la réparation sous forme de fablab, du recyclage ou de la vente d’occasion sous forme de ressourcerie, des activités culturelles, numériques ou liées à l’alimentation à travers une épicerie solidaire ou un restaurant associatif… Malgré ce foisonnement, ils ont pour point commun de porter des valeurs de partage et de coopération.

Chacun à leur manière, en fonction de leur modèle économique et leurs intentions, leur emplacement géographique, leurs publics, les tiers-lieux peuvent séduire de par leur capacité à :

  • susciter la créativité des acteurs d’un territoire pour construire ou réhabiliter des espaces
  • répondre à des besoins nouveaux des habitants en proposant des services
  • favoriser le lien social et la convivialité en permettant de croiser différents publics sur un même lieu

Rejoignez le réseau du Parc !

Vous pilotez un tiers-lieu ou souhaitez développer une activité dans une approche coopérative ?

Rejoignez le collectif des tiers-lieux du Parc. C’est un réseau d’entraide, de partage d’expériences, de lien avec d’autres acteurs économiques et associatifs et de conseils.

Il bénéficie de l’appui de partenaires de l’économie sociale et solidaire  : CAP Tiers-lieux, IRESA, CRESS Centre Val de Loire, Réseau Oxygène

Les tiers-lieux peuvent contribuer de manière considérable à la transition écologique locale et à l’évolution des pratiques vers des modes de vie plus sobres et solidaires, au-delà de leur propre communauté ou de leurs activités…

Le Parc anime un travail collaboratif sur les tiers-lieux au sein du Programme d’action-recherche TES. Le collectif a produit des outils pour renforcer l’ancrage de votre tiers-lieu sur le territoire, favoriser la coopération avec les usagers, les habitants et les collectivités locales. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Le transitio-mètre des tiers lieux

Où en est mon projet de tiers-lieu ? Comment favoriser les dynamiques collectives sur le territoire ? De nouvelles pistes pour accélérer la transition ?

Les tiers-lieux peuvent devenir de formidables accélérateurs de la transition écologique et sociétale. Le transitiomètre vous aide à situer votre projet de tiers-lieu sur le chemin de la transition. Ce n’est pas un outil pour noter ou juger votre projet, mais un outil à utiliser par vous et pour vous afin de nourrir vos réflexions. Téléchargez-le ici !

Mais c’est quoi un "tiers-lieu de transition" ?

L’action-recherche TES propose que qualifier ainsi les tiers-lieux qui cherchent à développer le faire ensemble au sein d’une communauté d’acteurs ancrée sur leur territoire, en répondant de manière sobre, résiliente et solidaire aux besoins de la population locale.

Chaque lieu, chaque projet est unique. Il n’est pas nécessaire de mettre en place tout de suite un "tiers-lieu idéal", chacun avançant à son rythme, avec ses propres objectifs.

Ce transitiomètre propose aux acteurs des territoires (porteurs de projet, élus, agents…) de situer "leur" projet par rapport aux éléments structurants des tiers-lieux de transitions.

transi

 

 

transitiomètre

Le transitiomètre est un outil intégré à une progression en 4 étapes sur lesquelles le Parc peut vous accompagner. Cet outil a été développé dans le cadre de l’action-recherche TES.

N’hésitez pas à nous faire un retour, que vous l’utilisiez seul ou avec les usagers du tiers-lieu.

L’action recherche TES sur la Transition Energétique et Sociétale

Logo TES

Le Programme TES travaille de manière systémique à l’articulation des politiques publiques et des initiatives collectives de la société civile. Il vise à favoriser les transitions à l’échelle territoriale.

De plus en plus d’acteurs locaux souhaitent faire évoluer leurs pratiques vers des modes de vie plus sobres, résilients et solidaires. C’est tout l’enjeu de  TES qui regroupe une trentaine d’acteurs des Pays de la Loire depuis 2015.

À l’échelle des territoires, que pouvons-nous faire ?

  • CIBLER NOS MODES DE VIE : pour viser une action transformatrice sur les territoires, l’échelle ciblée est celle des modes de vie, une échelle qui se veut systémique. Les modes de vie correspondent à la manière dont une population donnée, sur un territoire, se déplace, mange, habite et plus généralement produit, consomme, interagit et vit ensemble. Toutes ces pratiques de la vie quotidienne s’ancrent dans un cadre de référence plus large, également constitué de l’ensemble des normes et de toutes les conditions matérielles d’existences. Le fait, par exemple, d’habiter en ville ou en campagne entraînera des conséquences sur notre manière de nous déplacer, de nous alimenter, de faire nos courses…
Roue des modes de vie
Roue des modes de vie
  • (APPRENDRE À) COOPÉRER : nos sociétés contemporaines valorisent aujourd’hui les logiques de compétition et de rapports de force au détriment des démarches de coopération, basées sur l’empathie et l’engagement. Or, les réponses à apporter à l’enjeu de faire évoluer nos modes de vie doivent nécessairement être collectives. Cette approche systémique incite à mobiliser en coopération l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, associations, acteurs économiques, habitants.

 

  • DÉVELOPPER DES CAPACITÉS À FAIRE ENSEMBLE : mais qui pour porter ces dynamiques de coopération sur les territoires ? La question n’est pas de se passer de leaders. Mais ce leadership doit idéalement être partagé pour créer des capacités collectives à faire ensemble et avec tous. En suivant quelques pistes, les acteurs pourront ainsi travailler à renforcer des territoires.
Contactez-nous

Kathleen Pineau
Chargée de mission Transition écologique et sociétale, Adaptation au changement climatique
k.pineau [at] parc-loire-anjou-touraine.fr