Un haut lieu de biodiversité façonné par l'Homme
Au sud du Parc Loire-Anjou-Touraine, sur la commune de Montreuil-Bellay, se niche un territoire d’exception : la Champagne de Méron. Ici, le mot "champagne" désigne une étendue ouverte et sèche, où les arbres sont rares. Tour à tour terrain militaire et vaste zone industrielle, ce haut lieu de biodiversité façonné par l’Homme accueille nombre d’espèces exceptionnelles et menacées.
Son climat particulier favorise l’installation de plantes des steppes et messicoles rares (Millet scabre, Adonis goutte de sang, Nigelle des champs…), dont certaines ne sont recensées qu’ici. Installées sur des sols hautement fossilifères, les pelouses rases et les jachères constituent un milieu ouvert favorable pour de nombreuses espèces d’oiseaux protégés par l’Union Européenne : Busard cendré, Oedicnème criard ou Élanion blanc. Méron accueille aussi l’une des dernières populations d’Outarde canepetière de la Région.
Un classement en Réserve récent
Pour préserver la faune, la flore, la géologie et ces milieux naturels exceptionnels, le site est classé "Réserve Naturelle Régionale" en 2023. L’objectif : mettre en place une protection forte et assurer une bonne gestion écologique de l’espace.
Un dossier scientifique de demande de classement est alors corédigé par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Communauté d’agglomération Saumur-Val de Loire. Celui-ci établit un état des lieux de la biodiversité et définit les actions à mettre en œuvre pour les 6 prochaines années afin d’assurer :
- la gestion des habitats naturels et des espèces ;
- le suivi et l’amélioration de la connaissance des patrimoines de la zone ;
- la sensibilisation, la valorisation du site et gestion de la fréquentation ;
- l’administration et le bon fonctionnement de la réserve.
À la suite d’une consultation des experts scientifiques régionaux et des citoyens, le Conseil régional des Pays de la Loire valide la création de la RNR de Méron, inaugurée le mardi 17 octobre 2023.
Désormais, 146 hectares sont protégés par ce classement, localisés au cœur même de la zone industrielle et une petite partie sur l’espace agricole. Au sein de la RNR, les activités sont réglementées, d’autres sont interdites comme celle de porter atteinte aux espèces animales ou végétales ou d’utiliser des produits phytosanitaires sur les parcelles classées. Grâce à ce classement, différents programmes de conservation vont pouvoir être mis en place avec les acteurs locaux, propriétaires et exploitants et des fonds spécifiques vont pouvoir être levés pour des actions de suivi et de gestion.
Guillaume Delaunay
Conservateur de la Réserve
02 41 53 66 00 - g.delaunay [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Alice Quere
Conservatrice de la Réserve
02 41 40 45 78 - alice.quere [at] saumurvaldeloire.fr