Profitez d’une randonnée en famille ou entre amis pour découvrir le très ligérien village de Bréhémont. Dès le départ, poussez les portes de l’église Sainte-Marie-Madeleine pour admirer ses vitraux et son chœur… dirigé vers l'ouest, qui fait d’elle l’une des rares églises désorientées de France.
La balade se poursuit vers l'Espace naturel sensible des Bardeaux de l’Indre, un vaste marais parsemé d'îles. Remarquez les routoirs, d’anciennes fosses qui servaient à immerger les bottes de chanvre. Poursuivez ensuite à travers les vignes, et retrouvez les bords de Loire.
Descendez vers le port pavé, animé de bateaux traditionnels, l’un des plus anciens de Touraine. Ne manquez pas de découvrir une autre curiosité : sa pissotière récemment restaurée.
En bord de Loire, ce village est connu pour son port, le chanvre et la pêche. Il y reste plus de 120 fours à chanvre. Ils étaient destinés à sécher les tiges de la plante pour en extraire la fibre utilisée pour fabriquer les vêtements, cordages et voiles de bateaux.
Bréhémont fut aussi un port de pêche d’alose et de saumon. Aujourd'hui, il accueille un des derniers pêcheurs professionnels du Val de Loire. N'hésitez pas à déguster sa pêche dans son restaurant !
02 47 45 44 40