Amateurs de découvertes naturalistes, cette balade est faite pour vous ! De l’étang de Joreau, aux bords de Loire en passant par la forêt, cette jolie randonnée vous plonge en immersion au cœur de la nature.
La balade débute à la Réserve naturelle régionale de Joreau. Créé à l’initiative des moines de Cunault, cet étang artificiel regorge d’un patrimoine naturel remarquable : poissons, amphibiens, oiseaux, reptiles, champignons, insectes et mollusques. Le site accueille aussi nombre d’espèces de libellules, dont deux très rares dans la région.
Le sentier vous emmène ensuite au cœur des boisements, peuplés de mammifères. Soyez attentif aux traces laissées sur le chemin. Sans oublier une flore préservée. Ici, la lande à bruyères à balais côtoie pinèdes, taillis feuillus et futaies de chênes.
L'étang de Joreau est idéal pour observer les odonates. Mais quézako ? Vous les connaissez plus généralement sous le nom de libellules.
Attention toutefois à ne pas confondre libellule et demoiselle, toutes deux des odonates. Comment les différencier ? Au repos, les ailes des libellules sont largement étendues et non repliées au-dessus de leur corps comme le sont celles des demoiselles.