Avec ce charmant circuit pédestre, découvrez le riche patrimoine du village tout en profitant de la beauté des paysages caractéristiques du Val de Loire, reconnus par l’UNESCO.
Vallères tire son nom d’une villa gallo-romaine et s’appelait à son origine Avallo ou Aballo qui signifiait « le pommier ». La vigne et les fruits encore cultivés aujourd’hui dans une moindre mesure font partis des emblèmes représentés sur le blason du village. Celui-ci comporte également la devise de notre commune « Mon vin n’est pas vain » qui rappelle que si notre vin n’a pas le label d’un « grand cru classé », il n’est nullement sans valeur puisqu’il a l’appellation «Touraine-Azay-le-Rideau» (AOC). Ce vin est conservé dans les nombreuses caves creusées dans le tuffeau dont les pierres servaient à la construction des maisons. Des plaques valorisant le patrimoine de la commune sont installées sur le parcours, notamment dans le bourg, place de la mairie, place de l’Église
Non loin de la petite commune, admirez le somptueux château d’Azay le Rideau, chef d'œuvre de la Renaissance française, bâti sur une île au milieu de l'Indre.
Et si vous êtes plutôt amateurs de romances, le château de l'Islette tout proche vous attend : ce petit bijou Renaissance niché au coeur d'un cadre verdoyant a abrité les amours de Rodin et Claudel.