Jetez-vous à l'eau en toute sécurité avec les fiches du Parc
Que vous soyez débutant ou confirmé, le Parc a conçu des fiches d'aide à la navigation pour une descente en toute sécurité sur la Loire et la Vienne. Elles comprennent une carte de localisation du parcours, des consignes de sécurité et des informations sur les patrimoines observables depuis votre embarcation. De Tours aux Ponts-de-Cé sur la Loire, en passant par Chinon ou l'Île Bouchard sur la Vienne, profitez de 9 parcours pour sillonner le territoire.
Retrouvez toutes les fiches canoë ci-dessous :
- Tours / Luynes : « Le Castor d'Europe »
- Luynes / Langeais : « Les boires »
- Langeais / La Chapelle-sur-Loire : « Le chanvre »
- La Chapelle-sur-Loire / Candes-Saint-Martin : « La marine de Loire »
- Montsoreau / Saumur : « Les oiseaux de Loire »
- Saumur / La Ménitré : « Le tuffeau »
- La Ménitré / Les Ponts-de-Cé : « La Loire et sa maîtrise par l’homme »
- L’Ile-Bouchard / Chinon : « La migration des poissons »
- Chinon / Montsoreau : « Entre bocage et confluence... »
Protéger les oiseaux de Loire
Les oiseaux seront nombreux sur votre parcours, alors ouvrez-les yeux ! Le Maine-et-Loire est le premier département français pour l'accueil des Sternes. Ces oiseaux gracieux viennent se reproduire ici chaque année, de fin mars à septembre. S’ils se laissent admirer, ces espèces exigent beaucoup plus de tranquillité au moment de la reproduction. À cette période, elles sont très sensibles au dérangement. La présence humaine ou animale sur les bancs de sable où elles nichent à même le sol peut suffire à les faire partir et abandonner la nichée. Pour leur offrir les meilleures conditions possibles, le Parc et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) travaillent ensemble sur des mesures de protection. Des panneaux sont installés tous les ans sur les ilots qu'elles colonisent. Il est interdit d'y débarquer.
En complément, un Arrêté de protection de biotope interdisant l’accès aux « îlots sableux non rattachés à la berge » (c’est-à-dire aux bancs de sable non accessibles à pieds secs) s'ajoute. La période concernée couvre la reproduction des oiseaux, c'est-à-dire, du 1er avril au 15 août. Cette disposition s’applique de Saumur à Montsoreau et de La Daguenière au Thoureil (Gennes-Val de Loire).
Si le Parc et la LPO souhaitent avant tout faire de la pédagogie, l'Arrêté prévoit de verbaliser les contrevenants. La vigilance s'impose !
Téléchargez le flyer en cliquant ici
Les bonnes pratiques nautiques
A-t-on le droit de bivouaquer ? A qui appartiennent les bords de Loire ? Où pêcher ? Usagers, riverain, organisateur d'événements ou élu, trouvez la réponse à de nombreuses questions dans le livret consacré aux bonnes pratiques nautiques réalisé par le Parc. Simple et concis, il fournit les informations et contacts nécessaires pour des pratiques de loisirs respectueuses de la réglementation comme des équilibres naturels.
Téléchargez le livret en cliquant ici
Patience, affût, contemplation... Jean-Noël Rieffel, ornithologue et photographe et Benoit Perrotin, illustrateur-naturaliste ont su développer au fil...
Serez-vous capable de créer la planète accueillant la plus grande biodiversité ou encore d’aider, en équipe, le gentil mouton à rejoindre son troupeau...
Le sol est l’une des fondations de la vie sur Terre. Sous nos pieds, des milliers de petits êtres s’activent. Pourtant, nous le foulons chaque jour...