De nouveaux enjeux pour le territoire
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous.
Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et les mesures pour les mettre en œuvre. Ce contrat entre les communes, les intercommunalités, les Départements et les Régions fixe des objectifs communs à atteindre et permet d'assurer la cohérence des actions menées sur le territoire.
Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation citoyenne, ce nouveau projet s’est construit autour de 3 grands défis :
- renforcer la qualité des paysages et la biodiversité : lutte contre l’artificialisation des sols, intégration de la nature dans tous les projets…
- s’engager dans la sobriété et la résilience : préservation de la ressource en eau, soutien à une économie de proximité, accompagnement des évolutions énergétiques…
- consolider les coopérations : appui aux projets locaux, construction d’une gouvernance partagée…
Le territoire ligérien est pleinement concerné par le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la fragilisation de nos sociétés. Face à ces changements, le partage des connaissances et la mobilisation du plus grand nombre sont nécessaires pour anticiper comme prévenir les mutations. La finalité du projet vise ainsi à garantir une haute qualité de vie ligérienne à tous les êtres vivants, en s'appuyant de manière respectueuse sur les ressources du territoire et en dépassant, par la créativité et la coopération, les incertitudes sociales, économiques, écologiques et climatiques.
Les conclusions de l'enquête
Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, une enquête publique était ouverte pour permettre à tous de s’informer et de s’exprimer sur ce projet de charte.
Désormais close, retrouvez les conclusions et rapport d'enquête sur la page dédiée : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/revision-de-la-charte-2024-2039/lenquete-publique
Bois rongés, arbres écorcés ou abattus, réfectoire… Ne passez plus à côté des traces de castors sans les reconnaître ! Cette animation vous permet de...
Les papillons, insectes délicats aux couleurs lumineuses, vous fascinent toujours autant. Suivez-nous sur le puy du Pérou pour mieux les connaître et...
Connaissez-vous les arbres têtards et leur intérêt pour la biodiversité ? Savez-vous qui a besoin d'orties pour se reproduire ? Quelle plante est à l...