Bienvenue dans le réseau !
Pour construire ensemble l’avenir du territoire, le Parc Loire-Anjou-Touraine souhaite fédérer les énergies, créer des lieux de dialogues. Dans ces échanges, le regard et la position d’habitants "citoyens" est indispensable. La création d’un réseau d’Ambassadeurs du territoire est en partie le fruit de cette réflexion.
Votre rôle
Devenir Ambassadeur, c’est intégrer un réseau de personnes qui contribuent à l’action du Parc et partagent ses valeurs, sont attachées à leur territoire, à sa valorisation et son développement futur. Formés à l’histoire et aux spécificités locales, aux actions et missions du Parc, vous avez un véritable rôle à jouer pour :
- Agir ensemble : la mise en œuvre du projet de territoire ne peut s’effectuer sans la participation des forces vives concernées. Cette participation se construit dans le temps, au prix d’un travail de longue haleine : mobiliser les acteurs, les rencontrer, les écouter, leur donner des clés d’information...
- Faire connaître les actions du Parc : un Ambassadeur connaît le Parc, ses missions, ses domaines d’actions, ses patrimoines et est capable d’échanger sur ces sujets. Il doit également provoquer l’intérêt de personnes qui ne connaissent pas ou peu le Parc dans son entourage.
- Expliquer le "plus Parc" : vous jouez un rôle de relais d’information et d’écoute privilégié auprès des habitants, des collectivités... Vous pouvez témoigner de la spécificité et de la complémentarité du Parc.
Et le Parc dans tout ça ?
De son côté, le Parc vous invite à vous investir dans ses commissions et groupes de travail, vous informe sur son actualité et ses temps forts, propose chaque année et à titre privilégié des formations ou animations sur les patrimoines et enjeux du territoire.
C’est un réseau vivant où la formation ne se résume pas à une session initiale. L’animation du réseau est un fort engagement du Parc et la clé de la réussite de cette démarche. Le Parc est proche de chaque membre, c’est pourquoi le réseau ne peut dépasser les 150 personnes afin de rester à taille humaine.
Virginie BELHANAFI
Cheffe du service Tourisme et médiation des patrimoines
v.belhanafi [at] parc-loire-anjou-touraine.fr