Appuyer les énergies renouvelables citoyennes
Depuis 2015, le Parc Loire-Anjou-Touraine est engagé dans le programme de recherche- action TES (Transition Écologique et Sociétale) qui explore les conditions d’émergence et de développement des projets collectifs de transition.
En identifiant les moyens d’articuler ces projets aux politiques publiques menées à l’échelle intercommunale, l’objectif est de favoriser une évolution des modes de vie compatible avec les enjeux énergétiques et climatiques.
Dans ce cadre, le Parc accompagne différents collectifs citoyens d’énergies renouvelables (EnR), sur des besoins de facilitation en coopération ou sur la communication. Il met à leur disposition des compétences techniques et juridiques via le financement d’études de faisabilités et de conseils d’avocats. En 2021, "Projets énergies participatives saumuroises" (PEPS), "Cowatt-Loire-Authion" et "EnR Citoyennes en Rabelaisie" ont ainsi bénéficié de cet accompagnement.
Et tiers-lieux de transition
Les tiers-lieux ont été identifiés par le programme TES comme de potentiels accélérateurs de la transition écologique et sociétale. Polymorphes et multifonctionnels, ils tendent à favoriser les liens sociaux, la coopération et l’émergence d’initiatives par leur fonction d’animation du territoire, de mise en réseau et d’hybridation des compétences.
Ces espaces diversifiés accueillant coworking, fablabs, ressourceries, friches culturelles... sont présents dans tous les EPCI en transition. Le Parc en a ainsi identifié une vingtaine sur le territoire.
Il propose de les mettre en réseau et de les accompagner pour renforcer leur capacité de transformation des territoires. Quatre réunions ont déjà été organisées avec une quinzaine de participants pour chacune d’entre elles.
Divers travaux menés par le programme TES ont débouché sur la création d'un "transitiomètre des tiers-lieux", une sorte de baromètre qui aide les porteurs de projet à se positionner vis-à-vis de la transition et à évoluer à leur rythme. Trois structures associatives se sont déjà prêtées au jeu. Elles ont accepté d’interroger leur fonctionnement avec un accompagnement en trois temps animé par le Parc.
Une base de données des initiatives du territoire a également été créée sous forme de cartographie numérique afin de les mettre en lien et tisser des coopérations comme le propose la charte du Parc.
Kathleen Pineau
Chargée de mission Transition écologique et sociétale, Adaptation au changement climatique
k.pineau [at] parc-loire-anjou-touraine.fr