Préserver et restaurer les milieux naturels : des chantiers au service des communes
Marais, coteaux secs, boisements, prairies, étangs, etc. chaque collectivité dispose de sites naturels ou délaissés. Ces espaces peuvent accueillir des milieux et des espèces qui méritent notre attention afin d’éviter leur dégradation.
Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la nature, qu’elle soit exceptionnelle ou ordinaire. Élus d’une collectivité membre du Parc, vous portez un projet de restauration de zones naturelles ? Le Parc est en capacité de vous accompagner, du montage à la réalisation de vos projets de restauration et de gestion des milieux naturels les plus fragiles.
Chaque projet est unique et l’expertise du Parc sur-mesure
Parmi les services proposés :
- Inventaires faune et flore
- diagnostics écologiques
- définition de projet
- proposition de plan de gestion et d’actions
- aide à la rédaction des dossiers administratifs (demande de défrichement, dossier loi sur l’eau, …)
- suivis et mises en œuvre des travaux jusqu’à la recherche des financements et du futur gestionnaire (exploitant agricole, …)
Chaque projet est unique et l’expertise du Parc sur-mesure. Que ce soit un simple conseil ou une assistance plus poussée, le service Biodiversité et Paysage du Parc peut intervenir sur toutes ces étapes clés.
Le marais de Baffou
Ancien marais au bord de la Dive, drainé puis exploité en peupliers, la commune de Brézé a souhaité restaurer cet espace de nature en l’ouvrant au public. Le Parc a ainsi engagé les inventaires et les études nécessaires sur une première partie du site de 3.5 ha pour connaitre le fonctionnement hydraulique et la richesse écologique du marais.
Pendant trois ans, différentes phases de travaux ont été engagées : broyage des anciennes souches de peupliers, création de mares et mise en place d’un réseau de platelages, d’observatoires et de panneaux visant à informer le public sur l’histoire et l’écologie du lieu. La commune dispose aujourd’hui d’un marais ayant retrouvé une diversité intéressante de milieux et d’espèces (roselière, mares), très fréquenté et apprécié des habitants et scolaires.
Et le projet continue ! Fort du succès de la première phase, une nouvelle partie du site de 8,5 ha va prochainement être restaurée.
Bastien MARTIN
Technicien "Milieux naturels"
b.martin [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Savez-vous que tous les oiseaux « crachent » une pelote de réjection ? Les plus connus sont bien entendu les chouettes et les hiboux. Mais que trouve...
Sur les coteaux calcaires de la région vivent de nombreux insectes, certains sont vraiment peu communs. Essayons de les découvrir ensemble entre...
La Loire accueille deux espèces de sternes qui viennent nicher sur ces bancs de sable. La plus grande s’appelle la sterne pierregarin et la plus...