Une riche biodiversité
Situé à Gennes-Val de Loire, à environ 15 km de Saumur et à 1,5 km de la rive sud de la Loire, le site de Joreau constitue la continuité du massif forestier de Milly.
Il se compose d'un vaste ensemble forestier de 92 ha, constitué de boisements de chênes, de pins et de landes, classé également en "Espace Naturel Sensible" par le Département de Maine-et-Loire. Il abrite en son cœur, un étang de 7 ha d’une grande richesse écologique. Créé par les moines de Cunault, il regorge d’un patrimoine naturel extraordinaire : près de 700 espèces y sont recensées sur une vingtaine d’habitats.
Les herbiers de Characées qui tapissent le fond de l’étang, offrent aux libellules, un support de ponte idéal. L’étang de Joreau constitue le site le plus riche du département en odonates avec 48 espèces recensées (sur les 68 comptabilisées en Pays de la Loire). Parmi elles, une importante population de Leucorrhines à front blanc et de Leucorrhines à large queue, deux libellules très rares et protégées nationalement.
Les bordures de l’étang, peuplées de phragmites, de grands carex et de Saules permettent l’hivernage du Butor étoilé et la reproduction de nombreux passereaux comme la Rousserolle effarvatte.
Vous entrez dans un espace protégé, merci de respecter la réglementation.
- Restez sur les sentiers aménagés
- Respectez la tranquillité des lieux
- Tenez votre chien en laisse
- Emportez vos déchets avec vous
Sont interdits sur l'ensemble de la Réserve :
- La chasse
- La circulation et le stationnement de véhicule terrestre à moteur
- La cueillette de végétaux et le prélèvement d'éléments du sol ou vestige archéologique
- La perturbation ou l’atteinte à la faune de quelque manière que ce soit
- Les feux
Agir pour protéger le patrimoine
Cet espace riche est classé "Réserve naturelle régionale" depuis 2015 et couvre une superficie de 92 ha qui concentre une richesse biologique importante.
Le site de Joreau appartient à la commune de Gennes-Val de Loire et est ouvert au public. Randonnée, pêche, balade sont possibles auprès de l’étang et dans les boisements.
Le Parc Loire-Anjou-Touraine assure la mise en œuvre de son plan de gestion qui vise à protéger ce patrimoine fragile et à faire cohabiter les Hommes et la nature.
Immersion sonore
Bastien Martin
Conservateur de la Réserve
02 41 53 66 00 - b.martin [at] parc-loire-anjou-touraine.fr