Les habitants, élus, associatifs, institutionnels… de ce groupe de concertation ont contribué à l’élaboration du nouveau projet de territoire du Parc.
Leurs propositions (enjeux, objectifs, pistes d’actions…) ont été soumises aux élus du Parc naturel régional à l’automne 2019. Les éléments retenus ont été intégrés à la Charte du Parc, le document cadre de l’action du Parc de 2023 à 2038.
Les 3 temps de travail, organisés entre janvier et mai 2019, ont été animés par des experts de la concertation : "Médiation et environnement" et "Dial’ter".
PAROLES D’HABITANTS
Adeline, 16 ans, saumuroise
Les gens seront plus connectés. Du coup je trouve cela bien car on peut partager des choses sur tous les réseaux mais il faut faire attention que cela ne soit pas plus important que les échanges entre personnes dans le monde réel.
Jacques, soixantaine, saumurois
Si on est solidaire et si on fait les choses avec intelligence on peut faire ployer les décideurs.
Martine, soixantaine, chinonaise
Je redoute que les modes de communication (Internet) coupent toutes les relations. Chacun dans sa bulle devant son écran.
Alain, cinquantaine, chinonais
La problématique c’est la rentabilité des commerces. Remplacés par des lieux de coopération ? Je souhaite (dans ces lieux ) une humanité, de l’échange. quelque soit le modèle.
Olivier, cinquantaine, chinonais
(J’espère que) les gens font plus attention aux autres (en 2038). (je crains aussi) qu’il y ait moins de lieux comme les bars à Saumur, que les gens ne dialoguent plus trop et (n’aillent pas) dans des lieux d’échange.
La proposition du groupe
18 personnes ont contribué à cette proposition, 9 l’ont finalisée.
- 7 associatifs
- 4 élus
- 2 habitants
- 1 agent de l’État
- 1 acteur culturel
- 3 agents de collectivité