Les habitants, élus, associatifs, institutionnels… de ce groupe de concertation ont contribué à l’élaboration du nouveau projet de territoire du Parc.
Leurs propositions (enjeux, objectifs, pistes d’actions…) ont été soumises aux élus du Parc naturel régional à l’automne 2019. Les éléments retenus ont été intégrés à la Charte du Parc, le document cadre de l’action du Parc de 2023 à 2038.
Les 3 temps de travail, organisés entre janvier et mai 2019, ont été animés par des experts de la concertation : "Médiation et environnement" et "Dial’ter".
PAROLES D’HABITANTS
Jacques, soixantaine, saumurois
Déjà on entend moins les oiseaux. Aujourd’hui les mésanges… on ne les entend plus. Le silence… Une grosse quantité d’abeilles, d’insectes (a disparu). Mais ça peut revenir.
Marguerite, 12 ans, saumuroise
(En 2038) s’il y a (davantage) de jardins, de nature, il y aura eu un déclenchement. Les gens auront compris qu’il y a trop de pollution.
Aurélie, trentaine, montreuillaise
J’espère que la nature sera toujours présente en 2038, sinon ça sert à quoi qu’on ait déménagé (de Paris à Montreuil-Bellay) ?
Claude, soixantaine, saumurois
Déjà il n’y a plus de merles dans le jardin. Dans 20 ans il n’y aura plus d’oiseaux. Pas seulement à cause du changement climatique, c’est aussi les produits que l’on met dans la nature /…./ Au bord des routes (aujourd’hui) on retrouve les fleurs de mon enfance.
Louis-Marie, cinquantaine, angevin
Il y aura davantage de barrages de castors. Il est résistant, si on ne tire pas dessus (il se développera dans la vallée de la Loire).
Mathieu, 10 ans, chinonais
On n’entendra plus les oiseaux. On entendra que les routes. On crée tout le temps des routes, ça s’arrêtera quand la terre sera pleine de routes
La proposition du groupe
27 personnes ont contribué à cette proposition, 14 l’ont finalisée.
- 13 associatifs
- 4 habitants
- 4 élus
- 3 agents de l’État
- 2 agents de collectivité
- 1 entreprise