Les habitants, élus, associatifs, institutionnels… de ce groupe de concertation ont contribué à l’élaboration du nouveau projet de territoire du Parc.
Leurs propositions (enjeux, objectifs, pistes d’actions…) ont été soumises aux élus du Parc naturel régional à l’automne 2019. Les éléments retenus ont été intégrés à la Charte du Parc, le document cadre de l’action du Parc de 2023 à 2038.
Les 3 temps de travail, organisés entre janvier et mai 2019, ont été animés par des experts de la concertation : « Médiation et environnement » et « Dial’ter ».
PAROLES D’HABITANTS
Adèle, 17 ans, saumuroise
(En 2038) la technologie est intégrée, banalisée. Elle s’intègre dans le paysage. On arrive à fabriquer des choses plus fines, moins en volume, qui s’intègrent.
Cécile, quarantaine, saumuroise
(En 2038) l’énergie est chère. Il faut pallier. Il n’y a plus de centrale, une autre énergie la remplace. Avec la protection Unesco, choix d’aller vers du photovoltaïque au sol dans des anciennes usines. De l’éolien là où c’est possible par rapport aux paysages, aux patrimoines. On produit moins d’électricité, elle coûte cher.
La proposition du groupe
30 personnes ont contribué à cette proposition,18 l’ont finalisée :
- 7 habitants
- 7 associatifs
- 7 agents de l’Etat
- 3 consulaires, syndicats
- 3 agents de collectivité
- 2 élus
- 1 chercheur