Pratiques agricoles et alimentation

Le 16 mai 2019, de 9h30 à 12h30 à Montsoreau

Les habitants, élus, associatifs, institutionnels… de ce groupe de concertation ont contribué à l’élaboration du nouveau projet de territoire du Parc.

Leurs propositions  (enjeux, objectifs, pistes d’actions…) ont été soumises aux élus du Parc naturel régional à l’automne 2019. Les éléments retenus ont été intégrés à la Charte du Parc, le document cadre de l’action du Parc de 2023 à 2038.

Les 3 temps de travail, organisés entre janvier et mai 2019,  ont été animés par des experts de la concertation : "Médiation et environnement" et "Dial’ter".

Rencontre au PNR

PAROLES D’HABITANTS

Cécile, quarantaine, saumuroise
En 2038, je cuisine plus de légumineuses. La viande, une fois par semaine et encore. Je cuisine avec les herbes de mon jardin. Mon huile vient de noyers plantés pour l’huilerie installée rue des Moulins à Saumur.

Patrick, soixantaine, chinonais
(En 2038 il n’y aura) pas de grandes surfaces, on se retournera vers des productions dans un rayon de 100 km. Si on fait des économies pour la conservation, on aura moins tendance à aller dans les supermarchés. A moins que les grandes surfaces s’adaptent à un autre modèle écologique : modèle de comptoir avec des produits locaux.

Monique, soixantaine, saumuroise
Si l’industrie répondra encore aux besoins alimentaires. J’espère que le plus de gens possible s’adresseront à des producteurs locaux. Que ce genre d’habitude reviendra./…/ Recréer le lien avec les agriculteurs. /…/ Cela ne peut pas répondre à tous les besoins et personnes. Les gens qui sont le plus démunies socialement, qui ont le moins d’argent ne se sentent pas concernés.

Dominique, soixantaine, montreuillais
L’agriculture va évoluer. Plus triste que maintenant. Moins d’entretien, plus d’agriculture moderne et de moins en moins d’agriculteurs. Cela ne va pas revenir en petites parcelles comme autrefois.

Jean-Michel, quarantaine, montreuillais
Continuer la logique de filières courtes où les gens viennent directement au producteur. Adaptation des cultures ou pas (au manque d’eau). Il faudra trouver des productions qui s’adaptent au climat.

Cédric, trentaine, gennois
(En 2038) moins d’engrais, de pesticides, moins d’intensif. Les agriculteurs auront des démarches différentes.

La proposition du groupe

53 personnes ont contribué à cette proposition, 28 participants l’ont finalisée.

  • 14 habitants
  • 13 associatifs
  • 10 agriculteurs (dont 1 élu)
  • 4 élus
  • 4 agents de collectivité
  • 4 consulaires, syndicats
  • 2 agents de l’État
  • 2 chercheurs
  • 1 entreprise