Richesses économiques et emplois

Le 21 mai 2019, de 14h à 17h à Montsoreau

Les habitants, élus, associatifs, institutionnels… de ce groupe de concertation ont contribué à l’élaboration du nouveau projet de territoire du Parc.

Leurs propositions  (enjeux, objectifs, pistes d’actions…) ont été soumises aux élus du Parc naturel régional à l’automne 2019. Les éléments retenus ont été intégrés à la Charte du Parc, le document cadre de l’action du Parc de 2023 à 2038.

Les 3 temps de travail, organisés entre janvier et mai 2019,  ont été animés par des experts de la concertation : "Médiation et environnement" et "Dial’ter".

Rencontre au PNR

PAROLES D’HABITANTS

Marjorie, 16 ans saumuroise
Aujourd’hui c’est un grand débat (la vie chère). Dans les autres pays c’est moins cher car les taxes sont moins importantes. Il y a plein de taxes chez nous. Trouver quelque chose à côté qui compense au lieu de hausser les prix. Chercher de l’argent ailleurs.

Alain, cinquantaine, chinonais
Économie axée sur la transformation des déchets en produits nobles.

Laetitia, quarantaine, montreuillaise
Pas de trop grosses entreprises qui ne pensent qu’à faire du profit. Davantage de petites entreprises familiales plus respectueuses de la vie privée des gens.

Jacques, soixantaine, montreuillais
Tous les environs de Montreuil vont perdre de la population, la ville de Montreuil aussi. (Baisse, disparition) des activités génératrices d’emplois.

Emilia, trentaine, saumuroise
Échanges de services, pas forcément avec des sous. Plus de proximité, de collectivités entre les gens, comme les SEL. Consommation locale.

Jacques, soixantaine, montreuillais
Dans 20 ans, si moins de population, moins d’emplois, moins d’acheteurs donc baisse des surfaces (commerciales). On aura plus de choix qu’aujourd’hui mais on devra s’organiser pour faire les courses ailleurs.

Patrick, soixantaine, chinonais
(En 2038 il n’y aura) pas de grandes surfaces, on se retournera vers des productions dans un rayon de 100 km. Si on fait des économies pour la conservation, on aura moins tendance à aller dans les supermarchés. A moins que les grandes surfaces s’adaptent à un autre modèle écologique : modèle de comptoir avec des produits locaux.

La proposition du groupe

23 personnes ont contribué à cette proposition, 9 l’ont finalisée.

  • 5 associatifs
  • 3 habitants
  • 4 élus
  • 2 agents de l’État
  • 5 agents de collectivité
  • 3 consulaires, syndicats
  • 1 acteur du tourisme