Un projet tourné vers la transition écologique
Destination Katalyse est une initiative artistique et culturelle autour de la transition écologique des territoires et du développement de modes de vie sobres et solidaires.
À l’origine du projet, un spectacle, celui du "Cabaret des métamorphoses" initié par la Compagnie Spectabilis. Désireux d’embarquer avec eux un maximum d’acteurs, institutionnels, individuels ou associatifs dans la création de leur pièce, l’idée de "Destination Katalyse" fait son chemin. Depuis mai 2021, des collectes de témoignages, rencontres et des ateliers de sensibilisation ont été organisés autour des résidences de la compagnie et des spectacles. Pendant ces moments festifs, les habitants ont été conviés à apporter leur vision du changement climatique et inventer leur territoire en 2050.
Fortement impliquées dans l’adaptation au changement climatique, la Communauté de Communes Baugeois- Vallée et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire se sont lancées dans la mise en place de Plans Climat Air Énergie Territoriaux il y a près de trois ans. En 2021, elles s’associent au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine autour du projet Katalyse pour initier les changements.
Une journée festive pour clore le projet
Face au défi climatique, nous devons tous agir. De nombreuses initiatives locales contribuent déjà à la transition écologique de nos territoires. Il est aujourd'hui important de les mettre en valeur pour les voir se multiplier. C’est pour répondre à ces objectifs que le Parc, la Communauté de communes et la Communauté d'Agglo organisent une journée des initiatives positives, le samedi 3 décembre prochain.
Cet événement vient à la fois clore le projet Katalyse à l’échelle du Maine-et-Loire et mobiliser autour des Plans Climat de Baugeois-Vallée et Saumur Val de Loire pour leur bilan à mi-parcours. Et pour l’occasion, Jean Jouzel, climatologue et ancien Vice-Président du GIEC sera le grand témoin de la journée.
Au programme de cette journée animée :
Forum des "initiatives positives"
10h à 12h30 à l'espace culturel de la Ménitré - (accès libre et gratuit)
Le matin, profitez du forum des "initiatives positives" pour échanger avec des acteurs du Baugeois et du Saumurois engagés dans la transition écologique et découvrir leurs projets innovants. Plusieurs animations sont proposées aux familles, à proximité du marché de Noël organisé par les écoles de La Ménitré :
- Atelier "zéro déchet" sur le thème de Noël (sapin DIY, emballages cadeaux, décoration…) avec la Bulle Ambu’lente
- Atelier "dessin botanique" spécial "carte de Noël"(mise en valeur des végétaux de l’hiver, introduction aux techniques de croquis de terrain au crayon ou à l’aquarelle) avec Eco-formations des Pays de la Loire (sur inscription)
- Animations sur le thème du climat et de l’énergie avec les Petits Débrouillards
- Animations et exposition sur le thème du jardin (jardinage au naturel, préservation de la biodiversité…) avec le CPIE 72
- Expositions : témoignages collectés à travers le projet Destination Katalyse sur le vécu du changement climatique, rapport du GIEC des Pays de la Loire (paru en juin 2022), Plans Climat…
Table-ronde "Climat, culture et changement de comportement"
14h à 16h à la salle des fêtes de Trèves - (réservation obligatoire)
La journée se poursuit en rive sud de la Loire, à Trèves (Gennes-Val-de-Loire), avec une table ronde autour du climat, de la culture et des modes de vie. Prenez plaisir à écouter et interagir avec quatre intervenants de grande qualité :
- Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC et prix Nobel de la Paix en 2007
- Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psycho, auteur du livre "Le bug humain - pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ?"
- Barbara Réthoré, biologiste et aventurière pour les Natexplorers, qui porte le projet "Loire Sentinelle"
- Marie Olivron, responsable du pôle Incubations et expérimentations du Polau (pôle des arts urbains à Tours), qui accompagne le projet de "Cirque-opéra de la transition énergétique".
Spectacle "Le Cabaret des Métamorphoses" de la Cie Spectabilis
16h à la salle des fêtes de Trèves - (réservation obligatoire)
Et pour clore les festivités, la compagnie Spectabilis revient sur scène pour son spectacle original "Le Cabaret des Métamorphoses" qui interroge sur les changements à différentes échelles : individuelle, locale, mondiale, chez chacun, dans la vie, au travail...
À l’issue de la représentation et des échanges avec le public, Jean Jouzel viendra conclure cette journée. Les discussions se poursuivront autour d’un apéritif bio et local.
Un grand témoin pour la journée : Jean Jouzel
Cette journée des initiatives positives sera marquée par la présence exceptionnelle de Jean Jouzel. Le climatologue, ancien vice-président du Groupe International des Experts pour le Climat (GIEC), est un expert sur le changement climatique : il a rédigé plus de 250 publications scientifiques, notamment sur les liens entre gaz à effet de serre et climat, à partir du carottage des glaces en Antarctique et au Groenland.
Il alerte depuis de nombreuses années les élus et les citoyens sur ce sujet. En 2007 avec le GIEC, il reçoit le prix Nobel de la Paix. Il s’agissait de reconnaître que la lutte contre le changement climatique est un facteur de paix, pour le développement harmonieux des civilisations.
Informations pratiques
À La Ménitré, espace culturel - Accès libre (sauf atelier dessin botanique, sur réservation) 10h à 12h30 – Forum des initiatives positives, animations
À Gennes Val de Loire (Chênehutte-Trèves-Cunault), salle des loisirs de Trèves - Sur réservation 14h à 16h - Table ronde « Climat, culture et changement de comportement » 16h - Spectacle « Le cabaret des métamorphoses » de la Cie Spectabilis
Réservation : 02 41 40 45 78 ou mail : environnement [at] saumurvaldeloire.fr
Patience, affût, contemplation... Jean-Noël Rieffel, ornithologue et photographe et Benoit Perrotin, illustrateur-naturaliste ont su développer au fil...
Serez-vous capable de créer la planète accueillant la plus grande biodiversité ou encore d’aider, en équipe, le gentil mouton à rejoindre son troupeau...
Le sol est l’une des fondations de la vie sur Terre. Sous nos pieds, des milliers de petits êtres s’activent. Pourtant, nous le foulons chaque jour...