Je vous livre ma recette de cake, pour 4 personnes. Les filaments de safran (nom botanique : Crocus sativus) proviennent de mon jardin et j’ai beaucoup de plaisir à utiliser cette épice aux propriétés gustatives et bonnes pour la santé.
Préchauffez le four à 180°.
Beurrez un moule à cake.
Préparez un sirop avec le sucre et un peu d’eau pour y infuser les pistils de safran.
Épluchez et coupez les pommes en cubes, faites-les revenir dans un peu de beurre et ajoutez-y le sirop safrané. Faites réduire légèrement.
Faites fondre le reste de beurre.
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre, ajoutez la farine mélangée à la levure, puis le beurre fondu et les amandes. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Incorporez délicatement les dés de pomme, puis versez la préparation dans le moule.
Enfournez pour pendant 50 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Le safran
Le safran est le plus souvent utilisé dans les plats salés, comme les paëllas et autres. Ce qui me plait dans cette recette, c’est un cake sucré avec ce subtil goût de safran qui en fait son originalité.
Il est cultivé en Touraine et dans le Maine- et- Loire, à Daumeray. Certes, quand on l’achète, c’est un peu cher… ! C’est pourquoi, il est nommé « or rouge » : sa récolte est uniquement manuelle, à raison de 3 filaments par fleur et il faut 150 à 200 fleurs pour une récolte de 1 gramme … !
J’aime tester de nouvelles productions au jardin. J’ai acheté des bulbes, qui, en se multipliant, m'assurent une production suffisante.