Les quantités sont idéales pour 6 personnes.
Pour un gâteau savoureux et bien moelleux, il est important de le faire cuire dans un plat adapté : il faut que le far soit épais. Éviter donc de perdre l’appareil (le mélange à cuire) dans un plat trop grand.
©Bandeau : Freepik
Faites préchauffer votre four à 170° C (privilégiez sur votre four un mode de cuisson « pâtisserie » ou « chaleur tournante »).
Mélangez la farine, les œufs et le sucre.
Ajoutez le lait puis l’eau de vie de prune (ou kirsch).
Beurrez généreusement le moule (n’hésitez pas à laisser quelques petits bouts de beurre dans le fond du plat).
Disposez les pruneaux dans le moule.
Versez la préparation sur les pruneaux.
Enfournez pour environ 45 min (le temps est variable suivant les fours, testez régulièrement la cuisson en piquant un couteau dans la préparation).
Laissez refroidir et sucrez le dessus.
Le pruneau de Tours
La production des pruneaux de Tours a une origine ancienne. Rabelais la mentionnait déjà au 16e siècle, Pantagruel recommandant à Panurge de manger entre autres "quelques pruneaux de Tours". Obtenu par un séchage prolongé d'une prune, cette spécialité était produite dans sud-ouest de la Touraine. Très appréciée, elle était vendue à Tours et même exportée à l’étranger grâce à la marine de Loire.
Sa production décline après la Première Guerre mondiale et Huismes fut la dernière commune à produire des pruneaux de Tours. Aujourd’hui, des fours à pruneaux sont encore bien visibles à Huismes, accolés aux maisons ou creusés dans le tuffeau des habitations troglodytiques.
Vous pouvez trouver des pruneaux de Tours : à l’épicerie solidaire de l’Huismes ou au magasin Reines de Touraine à Rivarennes.
Dans ma famille, les générations se succèdent et le principal héritage demeure la cuisine.
On cuisine ensemble et on en est fier !