Avec son coteau troglodytique, sa magnifique église romane et le manoir de Morains, lieu d'exil de Marguerite d'Anjou, reine d'Angleterre et fille du Roi René, Dampierre-sur-Loire vaut bien une randonnée. Le village est aussi réputé pour ses célèbres vins d’appellation Saumur-Champigny.
Arpentez les ruelles à la découverte de ce patrimoine riche et insolite. N’hésitez pas à pousser les portes de l’église : à l’intérieur se trouve une belle statue du 17e siècle représentant sainte Tanche, une vierge décapitée portant sa tête tranchée entre ses mains.
Suivez ensuite le sentier qui vous mène au cœur du vignoble AOC. Plus loin, dans le magnifique hameau viticole de Chaintre, s'égrainent des manoirs 17-18e, de belles demeures vigneronnes…
Dampierre est indissociable du Saumur-Champigny. L'originalité du terroir de Champigny est de réaliser des vins rouges denses, charnus et élégants, aux tanins intenses mais souples. Ils sont produits dans neufs communes, à partir du cabernet franc (ou breton), parfois complété de cabernet-sauvignon, et mûris dans des caves de tuffeau.
02 41 40 20 60