Profitez de ce parcours vallonné pour découvrir Souzay-Champigny, lieu d'exil de Marguerite d'Anjou et son vignoble AOC réputé ! Dès le départ, le parcours vous emmène en bords de Loire, sur l'Île de Souzay, qui accueille de nombreux oiseaux emblématiques, comme les sternes naines et pierregarin.
Poursuivez ensuite sur le coteau truffé de caves et d'habitations troglodytiques pour atteindre le plateau calcaire couvert de vignes et de forêts.
En chemin, remarquez les clos, ces vignobles entourés de murs dont le plus célèbre, aménagé par Antoine Cristal. La vigne y pousse accolée à des murs parallèles séparant chaque cep : les pieds exposés au nord pour le frais, la tête au sud pour le soleil !
Cette jolie randonnée offre un concentré de patrimoines du Val de Loire : vignoble AOC, villages viticoles et belles demeures de tuffeau, bords de Loire, troglos majestueux... À Souzay, ne manquez pas d'admirer la somptueuse rue du commerce bordée d'habitats troglodytiques. Plus loin, découvrez le charmant hameau viticole de Champigny et son bel ensemble comprenant un puits en pierre de Champigny.