Cette boucle est l’une des plus longues de Touraine mais elle offre un véritable condensé de la région. Débutez à Bourgueil, célèbre pour ses vins réputés et son abbaye où furent plantés les tous premiers ceps de Cabernet franc. Traversez le vignoble AOC jusqu'à Restigné, où l'ardoise côtoie le tuffeau. Plus loin, à La Chapelle-sur-Loire, découvrez l’église Saint-Martin, surplombant le fleuve royal.
Arrivé à Chouzé-sur-Loire, laissez-vous séduire par ce magnifique village de marinier et son vaste quai, l'un des plus beaux en bord de Loire. Pédalez jusqu'à l'Ile au than, véritable havre de paix. Prenez le temps d'admirer la vue exceptionnelle sur la confluence de la Loire et de la Vienne, la collégiale de Candes-Saint-Martin et le château de Montsoreau.
Crédit photo bandeau : D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Si vous prévoyez de faire la boucle un mardi, profitez du beau marché de Bourgueil pour préparer votre pique-nique avec de bons produits locaux !
Autre astuce : au départ du port de La Chapelle-sur-Loire, récemment restauré, vous pouvez rejoindre l’itinéraire de la Loire à vélo sur l’autre rive, à bord d’un bateau traditionnel !