Nettoyez les champignons extra-frais à l’eau. Il vous faut, pour cette recette, de gros champignons, à chapeau ouvert.
Séparez les chapeaux des pieds (ces derniers servent dans une autre recette).
Disposez les chapeaux sur une plaque de four, le creux vers le haut. Remplissez-les soit de rillettes (1 cuillère par chapeau) ou de fromage de chèvre, de préférence un bon Sainte-Maure-de-Touraine AOP (une fine rondelle de buche par chapeau). Pour ma part, je choisi les rillettes, faites à base de porc race Bayeux-Longué.
Assaisonnez : une pincée de thym OU de muscade OU de paprika par chapeau.
Passez au four 3 min à 220°.
Retirez et mangez immédiatement dès que le dessus est grillé et doré.
Champignons
Le "blond de Montsoreau" est un champignon de Paris. Il s’agit d’une variété locale qui, contrairement au champignon de Paris classique a un chapeau coloré gris-doré. Sa chair est ferme et savoureuse. Il est cultivé principalement dans le Val de Loire, et plus précisément dans le Saumurois. Vous pouvez en acheter directement chez les producteurs ou sur les marchés du territoire.
Les rillettes au Bayeux-Longué
Le Bayeux-Longué est une race de porc ancienne du 19e, locale, qui a failli disparaitre dans la décennie 2000-2010. Aujourd’hui, grâce à des éleveurs passionnés, elle renait doucement.
Le fromage de chèvre
Le Sainte-Maure-de-Touraine est le seul fromage du territoire du Parc ayant une AOP. C’est un fromage de chèvre spécifique, très reconnaissable à sa paille placée en son centre et à sa robe finement cendrée. Vous pouvez le retrouver chez les fromagers, marchés locaux, magasins de producteurs...
Ma mère fut cueilleuse de champignons dans les caves du saumurois. C’est donc une recette familiale que l’on se transmet et fait évoluer !