Un réseau majeur qui fête ses 20 ans
Née de la volonté du Parc naturel régional de fédérer les forces vives de son territoire, l’aventure débute en 2003, sous la houlette d’Yves Dauge, alors Président du Parc et Sénateur et d’agents du PNR. À l'époque, 70 personnes participent à une première session de formation.
Aujourd’hui, ils sont 150 volontaires et bénévoles de tous horizons : élus, hébergeurs, membres d’association, secrétaires de mairie… "Beaucoup d’actions ont été entreprises en 20 ans, notamment en 2005, avec la participation à l’organisation du Congrès des Parcs de France à Fontevraud", souligne Sophie Tubiana, Présidente du Parc.
Ce lundi 13 novembre, ils étaient près de 90 Ambassadeurs réunis à l’Abbaye de Seuilly pour célébrer les 20 ans du réseau. Une journée riche en découvertes et en échanges, rythmée par une même volonté : continuer à faire vivre ce réseau et poursuivre les actions au service du territoire.
Le matin, ils ont bravé la pluie pour découvrir le nouveau sentier du Camp des romains à Cinais, accompagnés du CPIE Touraine-Val de Loire. Ce réservoir de biodiversité, parsemé de blocs de pierre a fait l’objet de récents aménagements par la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire et le Parc. Après un délicieux repas mitonné par Mathilde Fabry de « Ma cantine buissonnière », les Ambassadeurs ont proposé des actions concrètes pour faire vivre le réseau. Puis, le spectacle « Ce que je crois » du Théâtre de la Jeune Plume mettant en voix les écologistes Hervé-Bazin, Pierre Rabhi et Cyril Dion est venu conclure cette journée de célébration.
Un relais privilégié entre les habitants et le Parc
De par leurs activités professionnelles ou associatives, les Ambassadeurs sont en contact direct avec les habitants et visiteurs. Tous contribuent à l’action du Parc et partagent ses valeurs, sont attachées à leur territoire, à sa valorisation et son développement futur.
Au terme de trois jours de formations, ils signent une convention avec le Parc, pour une durée de cinq ans. Chaque année, ils bénéficient de journées de découverte et de formations spécialement conçues pour eux. C’est un réseau vivant et son animation est un fort engagement du Parc et la clé de la réussite de cette démarche. Une démarche unique qui séduit désormais partout en France : "le Parc Loire-Anjou-Touraine est le premier à l’échelle nationale à mettre en œuvre ce type de réseau sur son territoire. Depuis, de nombreux Parcs se sont lancés dans l’aventure" rappelle Sophie Tubiana. Plus récemment, le Parc Loire-Anjou-Touraine a même présenté le concept en Suisse, dans le Parc du Jura-Vaudois.