Rencontre et échanges autour du patrimoine de la "cote" saumuroise
Après les communes de Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye, la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, poursuit ses inventaires avec celui de la "cote" saumuroise : Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.
De la Loire aux confins de la forêt en passant par les coteaux calcaires et le vaste plateau viticole, ce territoire offre des paysages diversifiés, ponctués de bâtis remarquables ou confidentiels.
L’étude de la Région est guidée par plusieurs axes : la dimension paysagère, les formes du bâti en étudiant notamment le phénomène de troglodytisme, l’architecture des bourgs et celle plus dispersée du plateau. Elle doit permettre de saisir l’impact historique des métamorphoses fluviales et la permanence d’un habitat et de typologies d’habitats liées à l’économie de la pierre et à la morphologie du territoire. L’étude s’interroge également sur la relation de ces bourgs ligériens avec le fleuve.
Vendredi 1er décembre, à 20h, la Maison du Parc Loire-Anjou-Touraine et la Région des Pays de la Loire vous proposent une rencontre gratuite avec l’historienne et chercheuse du service patrimoine des Pays de la Loire, Clarisse Lorieux. Elle répond à vos interrogations et fait le point avec vous sur cet inventaire, de l’étude jusqu’à sa restitution prévue en 2026.
De quoi poser un nouveau regard sur ces communes ligériennes nichées au cœur du Val de Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Informations pratiques : rencontre gratuite – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou par mail à maisonduparc [at] parc-loire-anjou-touraine.fr - Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau