Passage du jury du Concours "Pratiques Agro-écologiques - Prairies"

Le Parc Loire-Anjou-Touraine organise une nouvelle édition du Concours "Pratiques Agro-écologiques - Prairies et Parcours" en Maine-et-Loire. Lundi dernier, le jury s'est rendu sur le terrain à la rencontre de ces éleveurs engagés pour la biodiversité et le maintien des prairies humides.

4 agriculteurs engagés dans le concours

Après une première édition réussie et un podium au Salon de l’Agriculture, le Parc Loire-Anjou-Touraine organise une nouvelle fois le concours "Pratiques Agro-écologiques - Prairies et Parcours" en Maine-et-Loire.

Lundi 16 septembre, le jury est allé à la rencontre des 4 candidats engagés pour la biodiversité et le maintien des prairies humides du site Natura 2000 englobant la "Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau et la Vallée du Thouet". Situé à l’est du département, ce territoire célèbre présente un enjeu fort de préservation des prairies humides, en particulier pour l’avifaune exceptionnelle qu’elles abritent. Largement présentes le long de la Loire, la conservation de ces prairies dépend du maintien des pratiques extensives traditionnelles de fauche ou de pâturage.

Les experts bénévoles qui composent le jury ont examiné chaque parcelle, échangé avec les éleveurs sur leurs pratiques et gestion, en vue de désigner les lauréats.

Parmi les exploitations visitées, celles de M. Verlac à Montreuil-Bellay, Mme Chauveau à Montreuil-Bellay, Mme Brilhault à Saint-Rémy-la-Varenne et M. Poudré à Gennes Val de Loire.

Le concours s’adresse exclusivement aux éleveurs et vise à récompenser les pratiques agro-écologiques exemplaires qui contribuent activement à la préservation du patrimoine naturel. Une fois sélectionné, le 1er prix local est ensuite en lice pour le concours national, au Salon de l’Agriculture 2025.

Les prairies à l'honneur !

Cet automne, le Parc Loire-Anjou-Touraine met à l’honneur les prairies de son territoire et avec elles, les femmes et les hommes qui les préservent.

Le 9 octobre, une journée conviviale et familiale autour des prairies est organisée à la Maison du Parc à Montsoreau. Au programme : contes, jeux…

Et le 18 octobre, la cérémonie de remise des prix du concours se tiendra à l’Abbaye de Bourgueil. La soirée sera suivie par la projection gratuite du film "La prairie – un petit coin de paradis". À travers le parcours d’une chevrette et de son faon, ce documentaire de Jan Haft nous emmène avec poésie à la rencontre d’une centaine d’espèces qui peuplent cet écosystème féerique mais menacé, entremêlé de souvenirs d’enfance. Échanges et débat avec des spécialistes en agro-environnement suivront la projection.

Informations pratiques : événements gratuits. Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88.

Vous aimerez aussi
Nature et paysage Faune

Dans l’obscurité des troglos et dans nos combles vivent de petits mammifères volants. Discrètes et agiles, les chauves-souris ont toujours nourri nos...

Nature et paysage zones humides

Sources d’inspiration pour de nombreux écrivains et artistes, les zones humides sont des lieux méconnus, pourtant étonnants et pleins de vie.

Nature et paysage Sols vivants

Une exposition à la découverte d’un monde mystérieux, infiniment petit, que nous foulons chaque jour : le sol. Percez les secrets de ce microcosme...