Les habitants, élus, associatifs, institutionnels… de ce groupe de concertation ont contribué à l’élaboration du nouveau projet de territoire du Parc.
Leurs propositions (enjeux, objectifs, pistes d’actions…) ont été soumises aux élus du Parc naturel régional à l’automne 2019. Les éléments retenus ont été intégrés à la Charte du Parc, le document cadre de l’action du Parc de 2023 à 2038.
Les 3 temps de travail, organisés entre janvier et mai 2019, ont été animés par des experts de la concertation : "Médiation et environnement" et "Dial’ter".
PAROLES D’HABITANTS
Marie, quarantaine, montreuillaise
Un espoir que les choses se transforment et que l’on puisse vivre de manière plus tranquille. Plus de conscience. Je fais confiance, chacun peut ouvrir des portes et se transformer, ses activités, ses gestes, sa manière de penser.
Anna, la vingtaine, saumuroise
Je souhaite moins de conflits. Je n’aime pas l’affrontement. Moins d’expressions directes, frontales et plus des petites choses que les gens feront pour eux même dont l’impact ne se verra pas tout de suite. Dans le quotidien, être moins dans l’émotion et être à même de prendre du recul sur ce qui se passe.
Jacques, soixantaine, saumurois
De moins en moins de gens qualifiés déjà aujourd’hui dans l’artisanat. Il faut réapprendre le métier aux jeunes. On progresse dans la difficulté pas dans la facilité. C’est de notre faute, (c’est lié à) la façon dont on a élevé nos enfants.
Anne-Gaëlle, vingtaine, chinonaise
Déshumanisation aujourd’hui. On s’accroche à l’idée de ce que les autres pensent de nous. (Je souhaite) un monde différent.
Claudie, septantaine, montreuillaise
Gagner du temps pourquoi ? Grande différence avec mon enfance. On vit dans beaucoup de bruits, si on en a pas, on le provoque.
La proposition du groupe
32 personnes ont contribué à cette proposition, 16 l’ont finalisée.
- 10 associatifs
- 6 élus
- 4 habitants
- 4 agents de l’État
- 3 acteurs culturels
- 2 agents de collectivité
- 1 acteur du tourisme
- 1 entreprise
- 1 agriculteur